Critique de les_aventures_livresques

Ce texte ouvrant l'ensemble romanesque qu'est La Comédie Humaine, il se devait d'être absolument et nécessairement introductif de la pensée et du procédé de son auteur. Honoré de Balzac n'a pas besoin de voir sa réputation s'agrandir, mais ce texte est vraisemblablement des moins connus de son Oeuvre. le très court roman dont je parle ici fut paru en 1830 et n'avait pas été pensé pour ouvrir l'ensemble – ce n'est qu'après sa parution qu'il l'a été. Nous suivons toute une famille et ses relations, les Guillaume, et tout tournera autour du mariage ô combien redouté entre la cadette et le peintre Théodore de Sommervieux. Mariage redouté car il n'est pas commun de marier la cadette avant l'ainée, et cela chagrine le père Guillaume qui reste très réticent lorsque Sommervieux vient lui demander la main de sa fille. La jeune fille et Sommervieux passeront alors deux premières années d'un bonheur flagrant, mais qui va vite se décliner de la pire des façons qui soit. Ce texte ouvra non seulement l'ensemble de la Comédie Humaine, mais il ouvre également le sous-ensemble des « Scènes de la vie privée », et je pense que c'est un terme très justement choisi pour désigner ce drame qui se profile dans la famille Guillaume : un drame de la scène privée qu'est le mariage, le lien entre la famille et le gendre. Balzac se fait très bon sociologue ici, et ouvre avec brio l'ensemble romanesque le plus conséquent de la langue française ; il se fait sociologue de la littérature, historien de la politique des moeurs humaines de son temps, et ici des moeurs intra-mariages. La morale de ce texte date de son temps : les époux ne peuvent pas descendre de deux milieux sociaux différents, sinon tout se perd, et j'ai aimé trouver ce débat que l'on retrouve dans le Débat de Folie Et D'Amour de Louise Labé ! Selon la pensée de notre époque, il est évident que l'inverse se prouve et sait fonctionner pour certains cas, mais j'ai trouvé fortement plaisant de voir la perdition dans laquelle se trouve la jeune roturière, héroïne de cette oeuvre, victime des frasques de Théodore de Sommervieux qui vit sa vie de peintre avec toutes les obscurités que cela puit lui apporter. C'est un texte brillant qui se finit mal pour celle qui aime le plus, comme dans la vraie vie. Aussi, petite mention spéciale pour le personnage absolument fabuleux qu'est la Duchesse de Carigliano aux moeurs bien légères, que j'ai, bien évidemment, adoré, et dont j'ai trouvé une lumière follement amusante de cynisme et de pouvoir.
Le premier texte de la très célèbre Comédie Humaine de Balzac. La première composante des « Scènes de la vie privée » pour un drame du mariage et du lien amoureux qui s'effrite. J'ai trouvé ce texte absolument sympathique et très plaisant, avec des personnages particulièrement bien ciblés. Balzac se présente d'ores et déjà comme sociologue de l'humanité. Et certaines figures sont immenses. {17}
Lien : https://clemslibrary.wordpre..