AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B005R873S2
(30/09/2011)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Norph-Nop. L?achat de l?édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Débat de folie et d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce débat est une disputatio scolastique au sens médiéval, où les dieux - les allégories - Folie et Amour - échangent sur leur pouvoir : qui conduit le monde, qui conduit et motive les actions humaines ? D'autres auteurs de la Renaissance utilisent le procédé et le genre, notamment Érasme. Chaque camp expose ainsi ses arguments l'un après l'autre, dans un véritable procès présidé par Jupiter - pour une question de rythme, j'aurais néanmoins préféré une forme plus théâtrale, avec des interruptions, plutôt que de longs monologues.
Louise Labé inscrit donc son oeuvre dans le mouvement humaniste qui place l'homme au centre de la réflexion, qui réfléchit sur sa conduite et ses sentiments. Elle appartient aussi au contexte littéraire et artistique de la Renaissance qui redécouvre l'Antiquité. Les références à la mythologie et aux oeuvres gréco-romaines sont ainsi très nombreuses, du Banquet philosophique de Platon à la poésie d'Ovide, des épopées homériques aux odes pindariques... Pour un lecteur moderne un peu moins féru de culture antique, on peut se sentir un peu perdu, noyé sous toutes ses références.
Néanmoins, ce n'est pas qu'un texte d'érudition, qu'une compilation de citations. L'écriture de Louise Labé est vive, spirituelle, mordante aussi. Elle égratigne tant les hommes conduits par leurs désirs, prêts à tout y compris le ridicule par amour, se coiffant et se parant avant de voir leur belle, que les femmes, tout aussi jalouses, menteuses, désirantes... Il y a des réflexions que l'on peut qualifier de féministes avant l'heure, notamment lorsqu'elle présente des femmes qui se jouent de leurs soupirants, qui veulent assumer leurs propres déris...
En lisant ce débat, nous ne pouvons être que du côté de la Folie, car c'est par folie que les hommes créent le théâtre, la musique, la poésie même. L'Amour n'est qu'un désir, il est sublimé par la Folie qui traduit cet élan dans l'art. "Brief, le plus grand plaisir qui soit après amour, c'est d'en parler", et Louise Labé le fait avec brio.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tout aussitôt que je commence à prendre

[...]
Ô doux sommeil, ô nuit à moi heureuse !
Plaisant repos, plein de tranquillité,
Continuez toutes les nuits mon songe ;

Et si jamais ma pauvre âme amoureuse
Ne doit avoir de bien en vérité,
Faites au moins qu'elle en ait en mensonge.
Commenter  J’apprécie          40
Celui qui voit que l'homme (quelque vertueus qu'il soit) languit en sa maison, sans l'amiable compagnie d'une femme, qui fidelement lui dispense son bien, lui augmente son plaisir, ou le tient en bride doucement, de peur qu'il n'en prenne trop, pour sa santé, lui ote les facheries, et quelquefois les empesche de venir, l'apaise, l'adoucit, le traite sain et malade, le fait avoir deus corps, quatre bras, deus ames, et plus parfait que les premiers hommes du banquet de Platon, ne confessera il que l'amour conjugale est digne de recommadacion ? et n'atribuera cette felicite au mariage mais à l'amour qui l'entretient ?
Commenter  J’apprécie          10
Qui en est cause, sinon Folie ? Car c'est celle en somme, qui fait Amour grand et redouté : et le fait excuser, s'il fait quelque chose autre que de raison. Reconnais donq, ingrat Amour, quel tu es et de combien de biens je te suis cause ? Je te fay grand, je te fay eslever ton nom : voire et ne t'ussent les hommes réputé Dieu sans moy.
Commenter  J’apprécie          10
La lubricité et ardeur de reins n'a rien de commun, ou bien peu, avec Amour.
Commenter  J’apprécie          51

Videos de Louise Labé (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Labé
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous que l'un des plus grands poètes de la Renaissance est une femme ? Mais qu'aujourd'hui encore certains doutent de son existence…
Les « Oeuvres complètes », de Louise Labé, c'est à lire en poche chez GF.
autres livres classés : renaissanceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3439 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}