Critique de Arimbo

C'est une très belle critique de mon amie babeliote elea2022 qui m'a orienté vers cet opus de mon cher Balzac, un récit qu'on pourrait qualifier de longue nouvelle.

Bien qu'on le voie surtout comme le créateur génial de ces grands romans qui composent La Comédie humaine, on oublie que Balzac est aussi un nouvelliste hors pair. Dans ces dernières, il excelle à nous décrire en quelques phrases l'atmosphère d'une époque, à nous faire le portrait saisissant de personnages tel l'inoubliable usurier Gobseck ou l'étrange peintre Frenhofer ou le malheureux Colonel Chabert.

Dans La vendetta, sur fond de l'esprit de vengeance des corses, et passant du règne de Napoléon à la Restauration, c'est l'amour maladif et égoïste d'un père, Bartholomeo di Piombo, pour sa fille Ginevra, et le refus de pardonner au dernier survivant d'une vendetta contre une famille ennemie, Luigi Porta, qui l'amènera à s'opposer violemment au mariage de Ginevra et Luigi, à l'abandonner, ce qui, après un moment de répit et de bonne fortune, conduira tragiquement les deux époux à la misère puis à la mort. Donc, comme dit la chanson « noir, c'est noir, il n‘y a plus d'espoir…. »

Balzac excelle, comme toujours, à nous montrer en quelques phrases, l'atmosphère de la Restauration qui met en danger ceux qui étaient restés fidèles à Napoléon durant les Cent Jours, la psychologie des êtres, ainsi le dédain et la méchanceté des filles des bonnes familles aristocratiques à l'égard de cette Ginevra qui n'est pas de leur monde, et aussi cette violence des corses qui se manifeste encore de nos jours.
Et enfin, c'est le monde de la peinture, un monde que Balzac appréciait beaucoup, qui est évoqué dans ce récit, Ginevra étant une peintre particulièrement douée, mais qui perdra progressivement les commandes de la riche aristocratie, du fait de son mariage avec un bonapartiste.

Et puis, c'est écrit avec concision et clarté, et cette extraordinaire capacité d'analyse des comportements humains qui caractérise Balzac et qui m'émerveille toujours.