Critique de Allantvers

Menton levé, oeil de braise, rancune tenace: voilà les Corses!
J'ai le sentiment que Balzac s'est fait plaisir à mettre en scène, par l'habile détour d'une sombre histoire de vengeance clanique corse retombant sur l'innocente descendance des belligérants, rien moins que Napoléon lui-même, la déchéance de ce dernier se reflétant en miroir dans celle de la jeune héroïne trop passionnée et trop fière pour quémander l'aide de son père.
Un texte court, membré et même brutal qui s'offre tout de même le plaisir d'un passage dans le monde des arts à travers l'oeil d'un peintre, et rassemble en peu de mots bien des traits saillants de la Comédie humaine : portrait de jeune fille pure et abimée par la vie, chronique sociale et politique, relations familiales déterminées autant par le milieu social que par les personnalités des membres de la famille, peinture d'un Paris tourneboulé entre empire et royauté... et toujours cette plume vive, ample, précise, fouillant dans les coeurs et les plaies de l'histoire : un petit Balzac qui vous embarque et vous enjaille pour quelques poignées de minutes.