Critique de MaujeanClement

Avant le thème chère à Balzac de " faire un bon mariage", le Bal de Sceaux (1830) est avant tout le témoignage d'une réflexion historique et social sur les heurts et les mutations de la Restauration. C'est une période que Balzac connaît bien car il en subit le contrecoups ( son père étant engagé dans la Restauration)

En 1834, le Bal de Sceaux inaugurait les Etudes de moeurs au XIXe siècle, Balzac avait initialement pour ambition de proposer des leçons aux mère mauvaises éducatrices et aux filles inexpérimentées. Ce ne fut pas le cas finalement, mais le Bal de Sceaux est né de cette idée de prévenir les passages dangereux de la vie.

Le Bal de Sceaux c'est un lieu de rencontre entre passé et avenir, aristocratie et peuple, des manoirs où l'on conserve et de ceux qui viennent des champs et des bureaux ou des boutiques où l'on acquiert.

Selon toute vraisemblance, Balzac s'inspire ici d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen écrit quelques années plus tôt, il est question d'enfant gâtée et le cadre et les péripéties sont trop proche pour être une coïncidence. Ici, Balzac dénonce l'influence néfaste de sa mère sur l'éducation de ses soeurs et son frère.

Ce livre est très intéressant pour son aspect politique, il permet de mieux comprendre la politique de compromis qu'à pratiqué Louis XVIII " prince philosophe". On y voit le développement du réalisme politique De Balzac, pragmatisme à l'honneur, il fait le point en une conjoncture donnée et impose des solutions viables, adaptées au moment et conformes aux lois du devenir historique. Pour cette raison, Balzac approuve tout à la fois Machiavel, Metternich, Catherine de Médicis, Robespierre Napoléon et Louis XVII car ils ont le mérite de poser comme unique fin à leur politique l'intérêt de l'Etat, au mépris des arguments théoriques ou sentimentaux.

Pour Balzac donc, le réalisme est un tout, une forme de pensée pas seulement un principe.

Je vous recommande évidemment cette lecture,