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Critique de musanostralecture


« Vous faites à vos femmes de belles robes de chair, de belles draperies de cheveux, mais où est le sang (…) Qu'y manque-t-il ? Un rien mais ce rien est tout, vous avez l'apparence de la vie, mais vous n'exprimez pas (…) ce je ne sais quoi qui est l'âme (…) cette fleur de vie que Titien et Raphaël ont surprise » tels sont les propos de Frenhofer, le vieux peintre s'adressant à maître Porbus et au jeune Nicolas Poussin encore méconnu :
La leçon du vieil homme porte sur la création picturale, la dernière touche de l' oeuvre, celle qui détermine le moment de grâce où l'artiste considère son tableau achevé.Mais pour atteindre cette perfection ultime il faut insuffler la vie à ses personnages …et là est toute la difficulté…
Lui-même s'y applique depuis des années, mais refuse de dévoiler son chef-d'oeuvre : un portrait de femme qu'il cache jalousement :
Obsédé, jaloux, inquiet, monomaniaque, il essaye désespérément de le terminer…

Si vous ne lisez qu'un « Balzac », que ce soit celui-ci : un pur concentré du maître :

D'abord parce que c'est son récit le plus bref (ceux d'entre vous qui ont peut-être été effrayés par certaines longueurs dans ses romans le considèrent, du coup, comme un auteur réservé seulement à une élite ou à un public scolaire) ,
Surtout parce qu'il est un petit joyau de la prose balzacienne : on y retrouve toute sa verve poétique, la dentelle de ses mots et la puissance de l'analyse via la connaissance parfaite des peintres évoqués (Duhrer, Rembrandt, Raphaël, Titien …)
Enfin, parce que la réflexion touche à la question existentielle de la finalité de l'art : se substituer à Dieu ?!… l'angoisse du génie ou du fou … Vaste question qui sous tend, on le devine, plus généralement, l'oeuvre immense de l'écrivain.

A-M Albertini ; mai 2009
Lien : http://www.musanostra.fr
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