Critique de Gamma

Gamma
24 février 2016
Dans ce récit Balzac nous propose une dissertation et une véritable réflexion sur l'art, il nous le montre à l'aide de citation d'auteur, d'artiste et de description laborieuse qui sont parfois difficile à lire et à comprendre.

« Mais quelques reflets égarés allumaient dans cette ombre rousse une paillette argentée au ventre d'une cuirasse de reître suspendue à la muraille, rayaient d'un brusque sillon de lumière la corniche sculptée et cirée d'un antique dressoir chargé de vaisselles curieuses, ou piquaient de points éclatants la trame grenue de quelques vieux rideaux de brocart d'or aux grands plis cassés »

Frenhofer est un très mystérieux artiste, il sait exprimer l'art et l'enseigner.
« La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer ! Tu n'es pas un vil copiste, mais un poète »

Il prête attention au moindre détail d'un tableau et
cherche la perfection mais à force de retouches et de doutes, il finit par détériorer son oeuvre.
Après la description des personnages, surtout Frenhofer, on se rend compte qu'on ne dénote pas vraiment de la réalité, après tout la recherche de la perfection est quelque chose qui est normal pour un artiste et lui-même ne sera jamais pleinement satisfait de son oeuvre.

La chute de ce récit est réellement surprenante, elle laisse les lecteurs sur une fin mystérieuse qui les invite à se poser plusieurs questions.