Critique de sabine59

Pauvre colonel Chabert, revenu d'entre les morts, le crâne brisé, revenu mais rejeté par tous !

Après l'enfer de la bataille d'Eylau, où il a fièrement combattu , il est laissé pour mort, au milieu des cadavres, il connait ensuite une longue période de soins et d'errance.

Dix ans plus tard,il vient trouver l'avoué Derville.Celui-ci a l'impression de voir un fantôme, d'autant plus que Chabert est pâle et laisse voir, parce que sa perruque se décolle, son horrible blessure à la tête. le colonel désire reprendre son titre, ses biens, et recommencer sa vie auprès de sa femme.Mais celle-ci s'est remariée et ne veut plus aucun contact avec lui.

Il pourrait conclure un arrangement par l'entremise de Derville mais fier et perdu, il s'efface et finira misérable.

C'est l'un des premiers romans De Balzac, ce n'est pas celui que je préfère mais le personnage de Chabert m'a touchée.Je lui trouve un aspect tellement fragile et solitaire, abandonné qu'il est par les vivants qui le renvoient à son monde de l'invisible.Il n'existe plus pour personne.C'est terrible !

Gérard Depardieu en a fait une très belle et sensible interprétation au cinéma.Il lui a redonné vie.