Critique de Shuket

J'avais été forcée de le lire à l'école, je n'avais rien compris, il ne m'attirait pas. J'en ai gardé que des mauvais souvenirs. J'ai tout de même décidé de lui redonner sa chance, sept ans plus tard. Cette fois, aucun problème d'incompréhension. Cette fois j'avais moi-même choisis de le lire, l'ambiance était plus posée. Cependant ce ne fût pas une expérience beaucoup plus réussie. J'ai trouvé le début très long, très très long. J'ai trouvé l'histoire intéressante qu'à partir du dernier tiers du livre, lorsque le personnage de la comtesse est enfin en action. Quelques dialogues sont presque amusants. L'histoire m'a semblé surtout un peu déprimante du début à la fin. Un homme autrefois glorieux se retrouve par mégarde reconnu mort et jeté à la fosse. Lorsqu'il en ressort, malgré l'espoir d'un avoué après de nombreuses années à errer, à mendier. Tout ça pour qu'au final, comme exactement au paravent, tout lui dicte qu'il aurait mieux fait de rester sous terre, tout les événements veulent le ramener une seconde fois dans la tombe. Je sais bien que toute les histoires n'ont pas de happy end. Que ça ne sert à rien d'idéaliser toute les situations, mais c'est ce qui m'a manqué pour apprécier ce récit, pour moi un peu trop lourd. J'ai mis bien plus de temps à lire ce petit récit qu'il n'en fallait, je trainais, n'étant franchement pas passionnée par l'histoire de M. Chabert.