Critique de Aurelien38

Le colonel Chabert fait parti des "classiques" De Balzac. Il s'agit d'un court roman fictif qui s'appuie sur une histoire qui aurait pu arrivé. le colonel Chabert, personnage bien réel et mort à la bataille d'Eylau est mis en scène dans cet ouvrage. C'est un retour d'entre les morts puisque Balzac imagine un retour de ce personnage qui, déclaré mort, va vivre dans la misère en essayant de retrouver son nom, sa gloire et sa fortune.

Ce livre est un récit très court (moins de 80 pages) que l'on peut lire d'une traite. C'est une histoire émouvante où, en peu de pages, Balzac parvient à nous transmettre l'essentiel : le retour d'un soldat de l'Empire dans le contexte de la Restauration. Indésirable pour l'armée, indésirable aussi pour sa femme qui a refait sa vie. Une lente descente aux enfers pour ce colonel pourtant glorieux sur le champs de bataille. On ressent bien la souffrance de ce personnage et on ne cesse de lui souhaiter un happy end. L'ambiance est très bien décrite, une vraie réussite. Une histoire incroyable mais qui nous rappelle bien les déboire de la justice, on imagine sans peine les galères administratives d'aujourd'hui lorsqu'un nom est mal orthographié ou autre alors imaginez au XIXème siècle dans un monde en pleine mutation !

Un bémol toutefois pour l'édition du livre de poche qui, dès la première page de l'introduction nous dévoile la fin du roman... une vraie déception.

Un incontournable qui mérite qu'on lui consacre les quelques heures de lecture !