Critique de Calliope2017

Soit Balzac n'était pas en grande forme, soit j'ai décidément un problème avec cet écrivain. Mais je me suis passablement ennuyée à la lecture du Cousin Pons, et je n'avais qu'une hâte : qu'elle se termine !

C'est en feuilletant le dossier de mon édition (Le Livre de Poche) que j'ai trouvé la réponse à mon ennui : ce récit était au départ une nouvelle que Balzac a développée pour la transformer en roman. Et cela se sent ! J'ai en effet trouvé l'intrigue sans intérêt, alors qu'elle aurait constitué une histoire sympathique à découvrir dans une nouvelle – la figure d'un vieux musicien pique-assiette, collectionneur d'art, que tout le monde méprise mais dont tous veulent récupérer l'héritage lorsque, alors qu'il se meurt, on découvre que cette collection n'est pas un délire de vieux fou mais a réellement de la valeur.

De même, si les personnalités des personnages font sourire au début – le vieil Allemand innocent, la portière avide, la bourgeoise hautaine… -, ils deviennent vite lassants, d'autant plus que leur psychologie est peu travaillée et reste assez caricaturale (les fameux « types » balzaciens), ce qui rend le récit très répétitif.

En outre, loin des clichés sur les descriptions balzaciennes interminables, ce roman est surtout constitué de dialogues, avec les manières de parler caractéristiques de chaque personnage (populaire, avec un accent allemand, un défaut de prononciation, un tic de langage…). C'est amusant au début, et cela contribue au réalisme du roman, mais m'a personnellement paru pénible à la longue, surtout que, pour certains personnages, je n'arrivais même pas à reconstituer les « bons » mots. Après une centaine de pages (sur les 400 que compte le roman !), j'avoue que je ne les lisais plus qu'en diagonale.

Enfin, petit détail : j'ai beau avoir conscience qu'il s'agit d'une autre époque et qu'on ne peut pas la juger avec notre regard actuel, les propos antisémites sont tout de même très, très nombreux…

En bref, mon avis est que Balzac aurait mieux fait d'en rester à son premier projet de nouvelle…