Critique de Floccus

[Livre audio lu par Michaël Lonsdale]

Je vais toujours à reculons vers un livre interprété par Michaël Lonsdale. Allergie personnelle ou point de vue objectif sur des lectures qui me semblent toutes uniformes ? Il me donne à chaque fois l'impression d'avoir ingéré le texte, puis de le restituer avec précaution, par peur qu'il n'explose.

le chef d'oeuvre inconnu ” est une petite merveille. Réflexion sur le perfectionnisme autant que leçon de peinture passionnante.

“ Il y a tant de profondeur sur cette toile. L'air y est si vrai, que vous ne pouvez plus le distinguer de l'air qui nous environne. ” (X 2:25)

La messe de l'athée ” m'est apparue larmoyante, empreinte d'un sentimentalisme à la Zola. Mais peut-être que l'enjeu du rapport entre l'hommage humain et le sentiment religieux m'a en partie échappé. J'ai goûté par contre les discrètes touches d'humour. À propos d'un médecin :

“ de voir le Grand Desplein, cet athée sans pitié pour les anges, qui n'offrent point prise au bistouri et ne peuvent avoir ni fistule, ni gastrite [...] ” (III 2:06)

[Écouté dans le cadre du Prix Lire dans le noir 2013]
Lien : http://versautrechose.fr/blo..