AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356415592
111 pages
Audiolib (13/02/2013)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.2/5   22 notes
Résumé :
Le chef d'oeuvre inconnu a inspiré nombre de peintres, notamment Picasso, et de cinéastes (La Belle Noiseuse de Jacques Rivette - 1991). Ce " conte fantastique " à la manière d'Hoffmann est aussi une belle méditation sur la création, la recherche initiatique de l'absolu et le pouvoir de l'esprit dans le domaine de l'art. La messe de l'athée présente un épisode de la vie du docteur Desplein, athée, que son élève Bianchon surprend à écouter une messe à l'église Saint-... >Voir plus
Que lire après Le chef d'oeuvre inconnu - La messe de l'AthéeVoir plus
Le Bal par Némirovsky

Le Bal

Irène Némirovsky

3.79★ (1385)

L'été par Camus

L'été

Albert Camus

3.82★ (1083)

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A propos des deux nouvelles De Balzac : ce sont bien des nouvelles, l'équivalent d'une soixantaine de pages pour la première, de quarante pages environ pour la deuxième. Elles permettent de d'entrer dans ou de retrouver l'univers De Balzac. le chef d'oeuvre inconnu flirte avec le fantastique, mais reste somme toute assez réaliste, et fait merveille dans les descriptions des personnages et des lieux. On s'imagine fort bien pénétrant dans l'atelier de l'artiste à la suite du jeune Nicolas Poussin ! Deux conceptions de l'art s'y opposent, dont l'une, celle de Frenhofer, est tellement moderne, qu'on pourrait penser que c'est d'art contemporain qu'il parle, contemporain de notre époque, s'entend.
La messe de l'athée est du registre vie quotidienne. Dans la Comédie humaine, on retrouve d'ailleurs ce texte sous la rubrique « Scènes de la vie privée » ou « Scènes de la vie parisienne ». Y apparaissent des personnages de médecins qu'on retrouve dans d'autres textes, par exemple Bianchon en carabin dans le père Goriot. C'est ce Bianchon qui s'étonne de voir son mentor, le professeur Desplein, athée notoire, fréquenter fort discrètement une petite église.
Les deux sont fort bien lues, avec du sentiment, par Michaël Lonsdale. Il faut toutefois s'habituer à l'écriture De Balzac, entre les longues descriptions et quelques phrases obscures, qu'on serait obligé de relire à l'écrit, et qui restent mystérieuses à l'écoute.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
[Livre audio lu par Michaël Lonsdale]

Je vais toujours à reculons vers un livre interprété par Michaël Lonsdale. Allergie personnelle ou point de vue objectif sur des lectures qui me semblent toutes uniformes ? Il me donne à chaque fois l'impression d'avoir ingéré le texte, puis de le restituer avec précaution, par peur qu'il n'explose.

le chef d'oeuvre inconnu ” est une petite merveille. Réflexion sur le perfectionnisme autant que leçon de peinture passionnante.

“ Il y a tant de profondeur sur cette toile. L'air y est si vrai, que vous ne pouvez plus le distinguer de l'air qui nous environne. ” (X 2:25)

La messe de l'athée ” m'est apparue larmoyante, empreinte d'un sentimentalisme à la Zola. Mais peut-être que l'enjeu du rapport entre l'hommage humain et le sentiment religieux m'a en partie échappé. J'ai goûté par contre les discrètes touches d'humour. À propos d'un médecin :

“ de voir le Grand Desplein, cet athée sans pitié pour les anges, qui n'offrent point prise au bistouri et ne peuvent avoir ni fistule, ni gastrite [...] ” (III 2:06)

[Écouté dans le cadre du Prix Lire dans le noir 2013]
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La vie de cet homme si grand offrait beaucoup de petitesses, pour employer l'expression dont se servaient ses ennemis, jaloux de diminuer sa gloire, mais qu'il serait plus convenable de nommer des contresens apparents. N'ayant jamais connaissance des déterminations par lesquelles agissent les esprits supérieurs, les envieux ou les niais s'arment aussitôt de quelques contradictions superficielles pour dresser un acte d'accusation sur lequel il les font momentanément juger. Si, plus tard, le succès couronne les combinaisons attaquées, en montrant la corrélation des préparatifs et des résultats, il subsiste toujours un peu des calomnies d'avant-garde. Ainsi, de nos jours, Napoléon fut condamné par ses contemporains, lorsqu'il déployait les ailes de son aigle sur l'Angleterre : il fallut 1822 pour expliquer 1804 et les bateaux plats de Boulogne.
Chez Desplein, la gloire et la science étant inattaquables, ses ennemis s'en prenaient à son humeur bizarre, à son caractère ; tandis qu'il possédait tout bonnement ce que les Anglais nomment excentricity. Tantôt superbement vêtu comme Crébillon le tragique, tantôt il affectait une singulière indifférence en fait de vêtements ; on le voyait tantôt en voiture, tantôt à pied. Tour à tour brusque et bon, en apparence âpre et avare, mais capable d'offrir sa fortune à ses maîtres exilés qui lui firent l'honneur de l'accepter pendant quelques jours, aucun homme n'a inspiré plus de jugements contradictoires.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Honoré de Balzac (155) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Deuxième épisode de notre podcast avec Sylvain Tesson.
L'écrivain-voyageur, de passage à la librairie pour nous présenter son récit, Avec les fées, nous parle, au fil d'un entretien, des joies de l'écriture et des peines de la vie, mais aussi l'inverse, et de la façon dont elles se nourrissent l'une l'autre. Une conversation émaillée de conseils de lecture, de passages lus à haute voix et d'extraits de la rencontre qui a eu lieu à la librairie.
Voici les livres évoqués dans ce second épisode :
Avec les fées, de Sylvain Tesson (éd. des Équateurs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23127390-avec-les-fees-sylvain-tesson-equateurs ;
Blanc, de Sylvain Tesson (éd. Gallimard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310016-blanc-une-traversee-des-alpes-a-ski-sylvain-tesson-gallimard ;
Une vie à coucher dehors, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774064-une-vie-a-coucher-dehors-sylvain-tesson-folio ;
Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774075-sur-les-chemins-noirs-sylvain-tesson-folio ;
Le Lys dans la vallée, d'Honoré de Balzac (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/769377-le-lys-dans-la-vallee-honore-de-balzac-le-livre-de-poche.
Invité : Sylvain Tesson
Conseil de lecture de : Pauline le Meur, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1299 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}