Critique de AmIvankovDiaz

Z. Marcas, une des nouvelles qui composent ce recueil, n'est pas un texte très connu De Balzac, et son protagoniste principal -qui donne son nom à la nouvelle- n'est pas un des héros célèbres de la "Comédie humaine".
Z. Marcas est une nouvelle écrite par Balzac en 1840 "Aux Jardies, mai 1840" et publiée en feuilleton la même année.
Z. Marcas, dont l'histoire nous est racontée par son voisin de palier -Charles Rabourdin- personnage secondaire de la "Comédie humaine", est un homme d'origine modeste mais à l'intelligence supérieure.
Après ses études de droit il s'active dans le journalisme, puis tente sa chance dans la politique de son temps. Mais tel "Polichinelle dans son théâtre en plein vent, en espérant toujours faire recette" il s'épuise à faire prospérer des politiciens riches et véreux qu'il a l'espoir de réformer.
Z. Marcas, pauvre, logé dans une mansarde, est aidé par son voisin, étudiant peu fortuné, qui tente de le connaître et de le comprendre.
En vain.

Z. Marcas "Marcas s'appelait Zéphirin" est un archétype du personnage balzacien. Il porte déjà en lui une critique pessimiste de la société française sous Louis-Philippe, société bloquée par la "naissance", la condition sociale et le réseau relationnel que l'on possède -ou pas.
Rien n'a vraiment changé.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..