Critique de Marie987654321

Délicieux titre pour cet ouvrage atypique De Balzac, mon auteur classique préféré ! Ce recueil est issu d'une commande de récits mettant en scène des animaux et destiné a accompagné les oeuvres d'un illustrateur célèbre de l'époque, un certain Grandville. Dans ces illustrations, ce sont les animaux qui regardent les hommes, qui prennent la parole à leur place. Ce récit a reconquis le public à la fin du XX -ème siècle lorsque la chatte Beauty a occupé sur la scène des théâtres du monde entier.

Plusieurs récits se succèdent. "Les peines de coeur d'une chatte anglaise", le plus connu car souvent porté à la scène, parle de mariage de convenance avec l'aristocratique et lourdaud Puff et d'histoire d'amour féline interdite avec un matou français sans le sou dans une Angleterre corsetée où Beauty ne peut laisser s'exprimer ses désirs naturels.

"Le guide-âne à l'usage des animaux qui veulent parvenir aux honneurs" est franchement comique. Il se fonde sur des querelles de savants de l'époque et montre comment un quelconque fumiste peut devenir une autorité scientifique avec beaucoup d'aplomb et peu de scrupules.

"Le voyage d'un moineau de Paris à la recherche du meilleur gouvernement" compare les systèmes politiques des fournis (sous entendu anglaises) à celui de la république des Loups; égalitaire mais rude. Encore une occasion de critiquer l'hypocrisie de la société anglaise.

"Le voyage d'un lion d'Afrique à Paris et ce qui s'en suivit" ; moins charmant que les précédents, raille les moeurs parisiennes, la suffisance et les dépenses des élégants.

Quant au récit "Les amours de deux bêtes offerts en exemple aux gens d'esprit", j'avoue n'être pas arrivée à le lire.

Au final, des récits où l'on retrouve l'esprit de la Comédie Humaine mais avec fantaisie et légèreté.