EAN : 9782080704450
Flammarion (04/01/1999)
3.39/5   22 notes
Peines de coeur d'une chatte anglaise est une nouvelle écrite pour les Scènes de la vie privée et publique des animaux, ouvrage collectif dû au grand éditeur Hetzel.

Comme tout le recueil, elle tire une partie de son charme des illustrations de Grandville.

Ces gravures du " La Fontaine des dessinateurs" introduisent un fantastique et amusant bestiaire qui, autant que le texte, a séduit ces dernières années metteurs en scène et... >Voir plus
Que lire après Peines de coeur d'une chatte anglaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il existe de nombreuses éditions de cette nouvelle, seule ou en association avec d'autres (le plus souvent en association, mais pas toujours avec les mêmes nouvelles ou petits romans).

Il s'agit d'une nouvelle ne faisant pas partie de l'ensemble de la Comédie Humaine (bien qu'elle s'en rapproche à mille égards) mais d'un étrange recueil collectif, Scènes de la Vie Privée Et Publique Des Animaux, où George Sand et Charles Nodier, notamment, avaient aussi participé.

Dans cette brève nouvelle, Balzac anthropomorphise des animaux à la manière d'un La Fontaine, en l'occurrence, des chats (et dans une moindre mesure des souris et des rats).

Il utilise ce procédé pour dépeindre la pruderie, l'hypocrisie et la fausseté de la haute société anglaise d'alors. Il nous parle de toutes ces " bonnes manières " qui s'étalent en public et qui n'en dissimulent pas moins un caractère aussi bas qu'ailleurs derrière les jolies tentures et les formules de politesse.

Il nous évoque aussi le carcan que l'éducation puritaine et anglicane fait peser sur les femmes anglaises. Cette malheureuse Beauty, qui s'ennuie à mourir avec Puff, un gros matou bien élevé de l'aristocratie autrichienne et qui tout à coup s'émoustille lorsqu'elle découvre un audacieux chat de gouttière français, Brisquet, vif et pétillant, qui ne met aucune affectation ni dans ses manières ni dans son apparence physique, qui, si je puis me permettre, appelle un chat, un chat.

Bien évidemment, Brisquet n'est autre que Balzac lui-même et il règle ses comptes avec ces (ou ses, au choix) chers Anglais, qui lui ont pourri son amourette adultère.

C'est un Balzac dans un autre registre que celui dans lequel on le connaît habituellement, qui évoque peut-être plus des Voltaire, des La Fontaine, des Swift, des Diderot, mais cela reste extrêmement plaisant à lire et tellement court qu'on ne risque vraiment pas grand-chose à s'y essayer, à tout le moins, c'est mon avis, un tout petit avis, seulement destiné à ne pas que vous achetiez cette nouvelle chat en poche.
Délicieux titre pour cet ouvrage atypique De Balzac, mon auteur classique préféré ! Ce recueil est issu d'une commande de récits mettant en scène des animaux et destiné a accompagné les oeuvres d'un illustrateur célèbre de l'époque, un certain Grandville. Dans ces illustrations, ce sont les animaux qui regardent les hommes, qui prennent la parole à leur place. Ce récit a reconquis le public à la fin du XX -ème siècle lorsque la chatte Beauty a occupé sur la scène des théâtres du monde entier.

Plusieurs récits se succèdent. "Les peines de coeur d'une chatte anglaise", le plus connu car souvent porté à la scène, parle de mariage de convenance avec l'aristocratique et lourdaud Puff et d'histoire d'amour féline interdite avec un matou français sans le sou dans une Angleterre corsetée où Beauty ne peut laisser s'exprimer ses désirs naturels.

"Le guide-âne à l'usage des animaux qui veulent parvenir aux honneurs" est franchement comique. Il se fonde sur des querelles de savants de l'époque et montre comment un quelconque fumiste peut devenir une autorité scientifique avec beaucoup d'aplomb et peu de scrupules.

"Le voyage d'un moineau de Paris à la recherche du meilleur gouvernement" compare les systèmes politiques des fournis (sous entendu anglaises) à celui de la république des Loups; égalitaire mais rude. Encore une occasion de critiquer l'hypocrisie de la société anglaise.

"Le voyage d'un lion d'Afrique à Paris et ce qui s'en suivit" ; moins charmant que les précédents, raille les moeurs parisiennes, la suffisance et les dépenses des élégants.

Quant au récit "Les amours de deux bêtes offerts en exemple aux gens d'esprit", j'avoue n'être pas arrivée à le lire.

Au final, des récits où l'on retrouve l'esprit de la Comédie Humaine mais avec fantaisie et légèreté.
Une nouvelle très agréable, parfumée d'une ironie presque flaubertienne. Balzac dépeint ici les moeurs et le fameux "cant" de la société anglaise de l'époque, mettant à mal l'anglophilie de ses contemporains.
En 1840, Hetzel, éditeur célèbre, lance le projet d'un livre collectif autour des illustrations du caricaturiste Granville. Il lui donne le titre Scènes de la vie privée et publique des animaux, comme un clin d'oeil au sous-titre « Scènes de la vie privée » de la Comédie Humaine. Plusieurs écrivains renommés participent à ce recueil: George Sand, Alfred de Musset, Charles Nodier mais surtout Balzac qui est un des contributeurs les plus prolifiques. Et ce n'est pas surprenant quand on connaît un peu Balzac. Non seulement il s'est toujours intéressé à la peinture (cf le Chef d'Oeuvre inconnu et les descriptions inspirées de peintures) mais il aime aussi à comparer les hommes et les animaux dans la tradition de la physiognomonie (méthode qui permettrait de juger du caractère d'une personne à partir des traits de son visage).

Le recueil Peines de coeur d'une chatte anglaise regroupe cinq nouvelles écrites par Balzac. Une des nouvelles porte la signature de George Sand mais elle ne serait l'auteur que du dernier paragraphe. Ces nouvelles sont des fables satiriques animalières dans la tradition des fablesDe La Fontaine et des contes philosophiques.

Dans Peines de coeur d'une chatte anglaise, le lecteur découvre Beauty, une chatte anglaise élevée dans les moeurs aristocratique. Elle est fiancée à un noble chat: Puff. Mais elle tombe bientôt sous le charme d'un matou français sans le sou, Brisquet. Dans cette fable, Balzac se moque des moeurs anglaises en matière d'amour. Certains y ont vu la mise en scène de la liaison De Balzac avec la comtesse Guidoboni-Visconti.

Deux voyages, celui « d'un moineau de Paris à la recherche du meilleur gouvernement » et celui « ‘d'un lion d'Afrique à Paris et ce qui s'en suivit » sont des contes satiriques et piquants sur la politique et les moeurs parisiennes.

L'âne narrateur du Guide-âne à l'usage des animaux qui veulent parvenir aux honneurs raconte comment son maître et lui ont fait carrière. Cette fable met en scène une controverse scientifique et la tourne en dérision par un stratagème burlesque.

Il reste Les Amours de deux bêtes offerts en exemple aux gens d'esprit. Je dois avouer que cette histoire m'a laissé perplexe et je ne suis pas sûre d'avoir tout compris! le prince Jarpaedo est une cochenille du Jardin des plantes. Mais celui-ci refuse de se reproduire car il reste fidèle à sa bien-aimée de qui il a été séparé. Sorte de réécriture du roman Paul et Virginie, on sent que l'auteur s'amuse. Les références littéraires et scientifiques m'ont totalement échappées et cela a rendu le texte difficile à suivre.

Que conclure de tout cela? Il est très clair que Balzac s'amuse beaucoup à écrire ces petites histoires. Mais elles sont loin de n'être qu'un divertissement puisqu'elles peuvent être lues comme un portrait de l'époque. Et on voit bien le lien avec la Comédie Humaine!
Lien : https://betweenthebooksentou..
Peines de coeur d'une chatte anglaise est une nouvelle écrite pour les Scènes de la vie privée et publique des animaux, ouvrage collectif et illustré par Grandville.
Cette nouvelle raconte les amours de Beauty, chatte anglaise aristrocratique et de Brisquet, un chat de gouttière français.
Il s'agit d'une bluette où se cotoient, avec humour, une part d'autobiographie et une satire des moeurs britanniques.

Il était donc réservé à la race anglaise, qui pouvait aller d’un bout du monde à l’autre sur ses vaisseaux sans avoir à craindre l’eau, de répandre les principes de la morale ratophile. Aussi, sur tous les points du globe, des Chats anglais prêchaient-ils déjà les saines doctrines de la Société qui d’ailleurs étaient fondées sur les découvertes de la science. On avait anatomisé les Rats et les Souris, on avait trouvé peu de différence entre eux et les Chats : l’oppression des uns par les autres était donc contre le Droit des Bêtes, qui est plus solide encore que le Droit des Gens. « Ce sont nos frères, » dit-il. Et il fit une si belle peinture des souffrances d’un Rat pris dans la gueule d’un Chat, que je me mis à fondre en larmes.
En me voyant la dupe de ce speech, lord Puff me dit confidentiellement que l’Angleterre comptait faire un immense commerce avec les Rats et les Souris, que si les autres Chats n’en mangeaient plus, les Rats seraient à meilleur marché ; que derrière la morale anglaise, il y avait toujours quelque raison de comptoir ; et que cette alliance de la morale et du mercantilisme était la seule alliance sur laquelle comptait réellement l’Angleterre.
Nous trouvâmes les Chattes de la Pairie qui venaient me féliciter et m'engager à entrer dans leur Société Ratophile. Elles m'expliquèrent qu'il n'y avait rien de plus commun que de courir après les Rats et les Souris. Les mots "shocking", "vulgar", furent sur toutes les lèvres.
- My dear, lui dis-je, avez-vous le capital nécessaire pour payer les dommages et intérêts au vieux Puff ?
- Je n'ai d'autre capital, me répondit le Français en riant, que les poils de ma moustache, mes quatre pattes de cette queue.
…le Pair amena le plus beau matou de la Pairie. Puff, noir de robe, avait les plus magnifiques yeux, verts et jaunes, mais froids et fiers. Sa queue, remarquable par des anneaux jaunâtres, balayait le tapis de ses poils longs et soyeux. Peut-être venait-il de la maison impériale d’Autriche, car il en portait, comme vous voyez, les couleurs. Ses manières étaient celles d’un chat qui a vu la Cour et le beau monde. Sa sévérité, en matière de tenue, était si grande, qu’il ne se serait pas gratté, devant le monde, la tête avec la patte…. Puff était, dans le beau monde des chats anglais, le plus riche parti pour une chatte née chez un ministre ; il avait deux valets à son service, il mangeait dans de la porcelaine chinoise, il ne buvait que du thé noir, il allait en voiture à Hyde-Park et entrait au parlement.
Je suis née chez un ministre du Catshire, auprès de la petite ville de Miaulbury. La fécondité de ma mère condamnait presque tous ses enfants à un sort cruel, car vous savez qu'on ne sait pas encore à quelle cause attribuer l'intempérance de maternité chez les Chattes anglaises, qui menacent de peupler le monde entier.