Critique de Nadael

Une poignée de jours encore, et il franchira la porte. Libre. Dix ans qu'il est là, Ninetto. Encagé entre quatre murs froids. Mais allongé sur son matelas putride, voilà belle lurette qu'il a décampé. Son corps est en prison mais son esprit déserte. Dans sa tête ça défile : le « petiot » de San Cono qui voulait devenir poète a ressurgi, puis le garçon de courses arpentant par tous les temps les rues de Milan à bicyclette, vint ensuite le jeune amoureux de la belle Maddalena, le mariage, la naissance d'Elisabetta, et le voici ouvrier chez Alfa Romeo pendant trente-deux ans… Une existence qui ronronne, un quotidien qui lasse… et le dérapage.

Neuf ans, c'est l'âge de Ninetto lorsqu'on l'extirpe de San Cono, son village sicilien. Il n'y mangeait pas à sa faim, un anchois par jour sur une tranche de pain; son père était un être rustre à l'allonge facile ; sa mère faisait ce qu'elle pouvait mais une crise d'apoplexie la terrassa et eut raison de son esprit et changea l'existence de Ninetto.

Il l'aimait pourtant son village, les ruelles tortueuses, les champs tout autour, son copain Peppino et surtout Monsieur Vincenzo l'instituteur. Car le garçonnet adorait apprendre et obtenait toujours un « remarquable » en poésie. L'attaque cérébrale de sa mère entraîna son retrait immédiat de l'école pour aider son paternel au travail de la terre.

Puis ce fut l'émigration vers le nord de l'Italie avec son « pays », Giuva. Nous sommes en 1959. le sud n'est que misère et désolation. Il faut rejoindre le triangle industriel Turin-Milan-Gênes si on veut trouver un travail, fonder une famille, avoir une vie décente. Durant trois années, les enfants débarquent en nombre dans les cités.

À Milan, Ninetto vivra à la « ruche », chez des cousins de Giuva. L'endroit est insalubre mais il a un toit au-dessus de sa tête. Il gagnera quelques sous en travaillant durement. Une enfance hardie menée tambour battant, une adolescence happée par les obligations, une vie d'homme qu'il n'a pas eu le temps de voir venir. Il a grandi si vite, Ninetto…

Libéré à cinquante-sept ans, il ne reconnaît plus rien. La ville a changée, les usines ont disparues, sa femme a vieilli sans lui, sa fille ne veut plus le voir, il ne rencontrera peut-être jamais sa petite fille… Seul leur deux-pièces n'a pas bougé. Contraint à se livrer à une psychologue, il demeure silencieux.

Récit de vie d'un homme qui s'est toujours senti étranger ; arraché à sa terre, détaché de ses parents, incompris, empêché, emprisonné. L'auteur dépeint la mouvance et l'instabilité de la société, l'égarement de l'homme et ses désillusions, le déracinement, l'intégration et la réinsertion. Un roman émouvant et pénétrant.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..