Critique de alexandrebertin

Aidé par une écriture fluide, simple mais efficace, le livre de Bolzano se laisse lire avec une facilité déconcertante. L'histoire rejoint L Histoire. Celle de Ninetto rejoint celle de milliers d'enfants du Sud, souvent des garçons, que les familles pauvres envoyaient au Nord (dans la plaine du Pô, à Milan, Gènes ou Turin) pour échapper à la misère et au destin qui leur était promis.

Ninetto est aujourd'hui un sexagénaire qui sort de prison après 10 ans derrière les barreaux. Nous n'apprendrons son crime que dans les dernières pages du livre ce qui nous laisse le temps de découvrir la vie de ce déraciné. le livre est construit assez classiquement puisque l'histoire de Ninetto enfant est imbriquée avec celle de Ninetto adulte ce qui permet de mettre en lumière les échos entre une enfance volée et la condition d'adulte du personnage. Son retour à la liberté semble finalement être douloureux pour lui car il est vite rejoint par la réalité.

Les Italiens ont ce talent pour mêler la fiction à l'Histoire de leur pays. Déjà, j'avais adoré Eva dort de Francesca Melandri qui arrivait avec le même talent à inscrire les trajectoires personnelles dans l'Histoire du pays. Bolzano y arrive admirablement bien avec une écriture très fluide.