Critique de mireille.lefustec

Parution : 2014
Sur fond d'histoire sociale.
Dans les années 50 il n'y avait pas seulement des hommes et des femmes qui quittaient la misère sicilienne ou calabraise, en quête de travail dans le Nord industriel, mais aussi des enfants de moins de dix ans qui ne s'étaient jamais éloignés de leur village, et que leurs parents ne pouvaient plus nourrir.
Ce roman est l'histoire de l'un d'eux : Ninetto, dit Sac d'os, qui ne recevait qu'un anchois et une tranche de pain pour toute le journée.
Il avait neuf ans fin 1959. Suite à une attaque, sa mère est mise à l'hospice et son père lui fait quitter l'école.
L'école qu'il aimait, où il apprenait avec application, son instituteur qu'il aimait et lui faisait découvrir la poésie de Carduci, de Leopardi. Des poèmes qu'il retenait facilement et qu'il n'oubliera pas.
Ce personnage est inventé mais la misère, les mésaventures, l'exploitation des enfants ne le sont pas , confirmés par des témoignages.
Après le long voyage en train avec un homme de son village, son "pays", la désillusion est grande à Milan. Il découvre une ville grise, blême au brouillard fréquent.
Il découvre les immeubles de la périphérie, sales, "la ruche" où s'entassent les migrants de l'intérieur.
Il lui faudra attendre d'avoir quinze ans pour être embauché à l'usine automobile où le travail répétitif abrutit et abêtit.

L'homme d'aujourd'hui, inoccupé, se remémore son enfance dans une alternance de chapitres.

Ce roman aborde les questions importantes :
_l'abandon du pays natal,
_L'immigration des mineurs et le travail des enfants,
_la forte méfiance et le mépris des milanais envers ces "culs-terreux".
Les migrants d'hier ont fait place aux migrants d'aujourd'hui, venus de plus loin, de pays étrangers.
Tout cela dans un crescendo d'émotions et la puissance du final.
J'aime que l'histoire individuelle soit incluse dans l'Histoire d'un pays.
Ce livre est sélectionné pour le prix Cezam.