Critique de michfred

Camarade lune, dis-moi, toi la spécialiste des croissants, comment faire pour retrouver ta plénitude, et , dans le livre assez schizophrenique de la camarade Barbara, me faire aimer autant ...lune que l'autre?

Camarade lune, je dois être une fichue femelle sentimentale moi qui n'ai quasiment aimé et surtout compris que la part intime, personnelle de ce livre, celle écrite italique et  à la première personne - et d'où proviennent, je viens de m'en apercevoir ,  toutes les citations que je viens de recenser et recopier .....à l'exception d'une seule, à la troisieme personne, écrite en principe,  avec le recul philosophique, celle où Barbara Balzerani, militante des Brigades rouges, fait part de son sentiment de ne plus appartenir au mouvement des femmes depuis qu'elle a choisi le terrorisme!

Camarade lune, quelle est celle qui croît,  celle qui décroît ?  Celle qui croit et decroit? Celle qui dit je ou celle qui dit elle? Es tu vraiment menteuse, comme on le dit,   jolie camarade de la nuit,  toi qui fais  un C quand tu decrois et un D quand tu crois?

Camarade lune,  j'ai ramassé comme un petit poucet à  cloche-pied, quelques petits cailloux pour suivre ..lune de tes routes: la famille ouvrière, le papa nostalgique de Benito, la maman malheureuse, harassé par le travail d'usine,  sans amour à donner ni à recevoir. Puis le choc d'un certain 11 septembre 1973, à  Santiago, et  celui de la mort du poète chilien si amical qui disait , trop tard,  le piège de la gentillesse et des démocraties fragiles. Puis les bombes et les coups de boutoir des Fascistes,   revenus avec la bénédiction d'une démocratie chrétienne corrompue, puis les camarades, camarade lune, ceux qui pleurent aux enterrements du poète , ceux qui tombent sous les balles à  Gênes, via Fracchia, ceux qui crèvent les pneus des camionnettes de fleuriste pour éviter des morts innocentes, le jour de l'assaut contre la garde d'Aldo Moro, mais aussi ceux qui exécutent Aldo Moro  un mois après son enlèvement.

Pourquoi ce petit jeu du je et du elle, camarade Barbara? Curieusement, la face lumineuse et sensible de ton récit  soudain se voilait pour une face cachée , distancée,  jargonnante et obscure.

Et je te perdais, camarade lune, sans l'autre. Alors je t'enlève quelques étoiles.

Non que ton livre m'ait déçue. Un certain Chirac aurait dit qu'il m'a touché lune sans faire bouger l'autre. Mais je ne mange pas de ce pain-là pour plusieurs raisons.

Je te laisse deviner, camarade lune, toi l'astre féminin par excellence.