Critique de flair275

Sujets passionnants et nécessaires (pression scolaire, reproduction des schémas sociaux, difficultés de communication ado-parents mais aussi entre parents, le manque d'éducation sexuelle...) mais le style m'a un peu gênée.

Roxane Blanchard, adolescente de 1ère S3 à Sully, vit avec sa mère Mélanie Fabre, concertiste (Alto), et se rend un week-end sur deux à Sète, chez son père Cyril Blanchard et sa copine Manon. La fille de Manon, Claire, est un modèle pour Roxane. François est le meilleur ami d'enfance de Cyril. Il vit avec sa femme Laurence et leur fils Romain à qui il met la pression pour passer en S l'an prochain. L'associé de François, Denis (même prénom que son père qui lui a mis la pression toute sa vie !), s'avèrera être un grand méchant .

L'idée d'une narration à la 1ère personne, slamée, pour nous présenter Roxane, en contraste avec le récit plus classique et plus sobre du médecin, François, est une bonne idée théorique. L'ensemble est fluide à lire malgré quelques moments où l'on sent un léger manque de naturel .

Cette sensation est encore plus présente en ce qui concerne les métaphores musicales permanentes, qui alourdissent un peu le texte. Tous les personnages sont profondément imprégnés de musique et ne ressentent qu'en Adagio et autre pizzicato.

Un roman qui se laisse lire, sans plus...