Liana Lévi (07/01/2021)
4.05/5   182 notes
Roxane entre en classe de première S à Sully, lycée parisien élitiste. L'excellence et la perfection la constituent. Elle a intégré les exigences de ses parents. Mais depuis la rentrée, rien ne va plus, ni les maths, ni l'amitié, ni l'apparence physique.
Avec son verbe slamé, Roxane raconte la pression scolaire, la perte de confiance en soi, l'indifférence et l'incompréhension des adultes. Pour soigner l'acné qui enflamme son visage, elle n'a d'autre recours... >Voir plus
Que lire après L'enfant parfaiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Coup de coeur ! Un roman bien ancré dans la réalité de ce début de 21è siècle.

Si la pression exercée sur la jeunesse, qu'elle soit dorée ou à la dérive n'est pas une nouveauté, il semble bien quand même que le rouleau compresseur soit monté en puissance.

Pour Roxane, l ‘adolescence, c'est la lutte sans merci pour se maintenir au niveau exigé par le lycée tremplin pour les prépas, c'est un parcours en équilibre instable au rythme des alliances amicales ou amoureuse, c'est aussi le quotidien en solo avec une mère altiste et peu présente. C'est aussi la trahison sournoise d'une débâcle hormonale sous la forme d'un éruption d'acné, qui peut très bien faire basculer le tout. Malgré le conflit des parents entre la mère adepte du « zéro médoc » et le père soucieux au delà du raisonnable de l'aspect physique de sa fille, Roxane apprécie le répit que lui confère le traitement par isotrétinoine.

François est cardiologue. En ville. Il n'a pas cédé aux injonctions de son père lui aussi médecin libéral et qui rêvait d'un fils chef de service hospitalier. Malgré tout, il voudrait bien détourner son propre fils d'un avenir de saltimbanque.

Jusqu'au drame qui vient rompre la corde tendue de cet équilibre précaire.

Aucun temps mort dans cette histoire qui alterne les personnages, Roxane et François, jusqu'au point critique qui va réunir leurs destins. La tension se majore dans un crescendo que ne dément pas la construction à la manière d'une oeuvre musicale, entre quatre mouvements.
La bande son ne s'en tient pas au classique, calquée sur le répertoire de la mère de Roxane puisqu'elle fait aussi la part belle également aux hits écoutés par les ados.

J'ai aussi beaucoup apprécié de faire une mise à jour de mon lexique « jeune », d'ailleurs proposé en annexe avec la traduction.
Coup de coeur pour ce roman très contemporain : Roxane , fille d'un cadre supérieur Cyril et d'une musicienne Mélanie ——-qu'elle appelle par leurs prénoms ——-intègre depuis toujours les exigences de ses parents , être la première toujours , partout , obtenir une bonne place en classe préparatoire au sein d'un lycée parisien prestigieux.

Pourtant depuis la rentrée en classe de première scientifique, rien ne va plus: ses amies, ses amours , son apparence physique .

Elle doute, se sent cobaye, tyrannisée , jouet piloté sélectionné par les profs, triés , conformes , génération anxiété …
Son organisme constamment sous pression ne doit pas lâcher …..
Pour soigner l'acné qui enflamme son visage , elle n'a d'autre recours que de solliciter un ancien ami de son père François devenu médecin.

«  Mon acné est l'acmé de la maladie d'amour pour toi, maman » .

C'est un livre à la langue orale intense , au verbe franc , slamé , direct , qui raconte la pression scolaire , l'adolescente et notre époque.
N'en dévoilons pas plus .

Un message percutant juste et sensible criant de justesse qui interroge le culte de la perfection et de la performance de la société contemporaine .

Il interroge l'amour et les attentes parentales angoissées ,nous rappelle la fragilité de l'adolescence et l'imperfection ,à propos de cette période si particulière, délicate ….
Un texte douloureux , méticuleux , rythmé , acéré , percutant , à la précision incroyable qui nous parle au coeur.
L'auteure en croisant deux histoires: médicales et scolaires nous bouleverse , nous interpelle , nous questionne .
Un livre à la partition juste , humaine , qui devrait résonner comme un avertissement !
Chacun devrait le lire .
Roxane, 17 ans, vient tout juste d'intégrer la 1ere S au lycée Sully, grand établissement parisien, le lycée Sully et se destine à une scolarité portée par une obligation d'excellence qui l'habite depuis toute petite.

Mais ses parents ont récemment divorcé, son père est parti vivre dans le Sud de la France tandis que sa mère, musicienne, la laisse souvent seule à gérer des angoisses de plus en plus présentes.

Ses notes baissent et peu à peu, Roxane semble de plus en plus avoir de mal à résister à la pression.

Un beau jour, son chemin croise celui de François, ancien camarade de classe devenu médecin cardiologue.

Roxane, qui en plus de ses angoisses, souffre de poussées d'acné importantes, va lui demander une prescription qui va bousculer leur vie à tous les deux.

L'enfant parfaite fait alterner les deux voix, un chapitre reprend le journal de Roxane en 2017 tandis que celui d'ensuite nous plonge dans les pensées de François, qui, deux ans plus tard, est sommé de comparaitre devant le Conseil de l'ordre des médecins suite à cette fameuse prescription.
Vanessa Bamberger, dont on avait beaucoup aimé le précédent roman Alto Braco il y a deux ans, touchante et lumineuse ballade auvergnate, change de ton, de lieu et de thématique pour son nouveau roman.

Si on veut paraphraser un peu le film de Jacques Audiard, "L'enfant parfaite," c'est un peu "Regarde les ados sombrer". Vanessa Bamberger sonde avec acuité et sans jugement aucun la jeunesse d'aujourd'hui, une génération sous une pression constante qui ne semble pas vraiment être écoutée par les adultes et qui ne se ménage pas forcément elle-même.
Roxane devient un peu l'incarnation de ces jeunes dont l'horizon professionnel semble tant bouché que la pression est énorme et que les enseignants et parents leur font croire qu'ils jouent toute leur vie alors qu'ils ne sont pas encore majeurs.

En parallèle, les chapitres consacrés à François permet à la romancière de dire également des choses pour le moins pertinentes sur cette judiciarisation qui menace la médecine d'aujourd'hui et la part de responsabilité d'un médecin, sujet forcément d'actualité depuis la dernière crise sanitaire; thèmatique que Thomas Lilti abordait à sa manière dans le récent "Le Serment ."

Avec "L'enfant parfaite", roman assez glaçant mais qui laisse en même temps advenir l'empathie pour ses personnages, et où la musique occupe une part prépondérante, Vanessa Bamberger permet à ce qu'un dialogue entre deux générations a priori éloignées sur pas mal de choses puisse tenter de se (re)nouer...

Ce n'est là pas le moindre de ses mérites...

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
On ne ressort pas indemne de cette lecture.
Parce que c'est un drame humain. Parce que, bien que fictionnel à priori, c'est un drame malheureusement réaliste. Et parce que la société dans laquelle nous vivons pose tous les jalons d'un tel gâchis.

Vanessa Bamberger déroule un récit à deux voix. Celle de Roxanne, lycéenne de 17 ans. Et celle de François, médecin expérimenté. Leurs narrations respectives interviennent à deux ans d'écart.

C'est tout d'abord celle de Roxanne, rythmée, presque slamée, avec un langage propre à sa génération, qui raconte son quotidien. Tout n'y est que pression et obligation de performance et d'apparence Ses parents divorcés maintiennent une pression constante afin que ses résultats scolaires soient brillants. Ses profs, pour certains humiliants, pratiquent l'élitisme à outrance. Point de salut en dehors de la sacro sainte prépa.
Quant aux relations avec les autres élèves, et accessoirement amis, la moindre faille, le plus petit faux pas est monté en épingle et provoque moquerie et mise à l'écart sociale. Les amours sont bégayantes, et la plupart du temps, si on passe par la case sexualité, c'est plus pour gagner en popularité que par sentiment amoureux. Quant aux amitiés, elles sont fluctuantes, loin d'être un rempart contre les soucis ou un vrai réconfort.

On est loin du tableau idyllique d'une jeunesse dorée, biberonnée à la XBox et au smart phone.

Et comme si l'état des lieux de cette jeunesse sommée de "réussir" n'était pas encore assez déplorable, l'ultime affront à la légèreté et l'insouciance, qui devraient être l'apanage de cet âge, survient sous la forme d'une crise d'acné. À l'âge des complexes, ce n'est pas un petit désagrément anodin. D'autant plus quand votre propre père vous exige non seulement brillante scolairement, mais aussi jolie.

Cet engrenage d'obligation de réussir, combinée à la peur du regard des autres fait se focaliser Roxanne sur son acné, sûrement car elle pense pouvoir juguler au moins ce problème-là, contrairement à tout le reste, tellement écrasant...
Roxanne se fera prescrire un traitement anti-acnéique, contenant de l'isotrétioïde, mais qui n'est pas sans effet secondaire.
Chronique d'un naufrage annoncé.

Le recit de François interviendra donc deux ans après. Malgré lui, cet homme aura un rôle à jouer. Il ne fera qu'ajouter la dernière pièce sur un échiquier déjà bien ordonné. Son point de vue, exprimé à la 3ème personne, constitue en réalité la seule voix vraiment adulte de ce drame.

En effet, l'auteur ne juge jamais les parents, mais il devient difficile au lecteur de ne pas le faire. Roxanne dérive entre une mère anxieuse, souvent absente attendant de cette enfant parfaite qu'elle se débrouille seule, et qui a déjà bien du mal à s'assumer elle-même et un père, à distance depuis le divorce, mais toujours assez proche néanmoins pour dispenser à Roxanne ses injonctions d'être une enfant parfaite, continuum et vitrine de sa propre réussite à lui. L'égoïsme des adultes est saisissant, leur absence de repères et de valeurs indécente : ils exigent beaucoup mais offrent peu. Où est leur amour ?
Ils se font finalement le relais d'une société où l'individu n'est défini que par ses performances, alors qu'ils devraient en être le paratonnerre. Et Vanessa Bamberger prête cette réflexion terrible à Roxanne :
"Notre adolescence porte au paroxysme les maux de votre société déliquescente. Société de la perfection individuelle, société de la peur, de la comparaison, pas assez de place pour tout le monde, bientôt la fin du monde. entre-temps vous reproduisez les élites comme à l'usine, sur le même modèle, avec élimination des pièces défectueuses, pour ne pas ralentir la machine. C'est pour ça que toutes nos phrases commencent par moi je. Au sommet de la pyramide il n'y en aura qu'un."

Je n'ai plus 17 ans depuis un moment, et les références musicales m'étaient inconnues, le vocabulaire, spécifique à cette jeunesse, impénétrable, comme une volonté finalement de ne pas utiliser le même code de communication que cette société peu engageante. Malgré mes deux fois et demi 17 ans, comment ne pas être en empathie avec Roxanne. Ce roman m'interpelle en tant qu'adulte et bien évidemment en tant que maman. Un roman lanceur d'alerte.
Parfaite à tout prix.

Plus rien ne va dans la vie de Roxane. En première dans un lycée prestigieux, ses notes sont en baisse, ses amours et ses amitiés vacillent, et elle a de l'acné. le drame n'est pas loin.

Coup de coeur ! Nous suivons alternativement Roxane, lycéenne, et François, le médecin qui lui a prescrit un médicament contre l'acné. Qu'est-il arrivé à Roxane ? Nous l'apprenons peu à peu au fil des pages.

Roxane semble avoir tout pour réussir: très bonne élève, elle est dans un des meilleurs lycées de Paris. Son destin semble tout tracé: bonne prépa puis Polytechnique. Elle fait la fierté de ses parents. Mais que veut Roxanne réellement ?

Cela n'a aucune importance, seule compte la perfection. Roxane est condamnée à réussir. Pour ses parents seul compte l'apparence, l'épanouissement est accessoire. Entre une mère dépassée et un père manipulateur, Roxane n'est qu'un trophée de plus pour eux.

Le style est excellent. Les parties concernant Roxanne sont un slam agrémenté d'argot adolescent. Celles concernant François sont plus classiques, mais tout aussi touchantes.

Quelqu'un de parfait peut-il aller mal ? Roxane cache ses vrais sentiments à ses parents. Seul François verra la faille. le drame n'est pas loin.

Bref, une lecture très émouvante.

critiques presse (2)
Elle
10 mars 2021
Dans son nouveau livre, « L'enfant parfaite », la journaliste et écrivaine Vanessa Bamberger raconte l'histoire d'une ado acnéique.
LaCroix
04 février 2021
Son troisième roman, très remarqué, retrace les difficultés de l’adolescence. Dans un monde angoissé, Vanessa Bamberger dépeint avec tendresse les vies fragiles.
À croire que vous, nos profs, vous, nos parents, prenez du plaisir à nous voir souffrir, mus par l'obsession de nous dynamiser, nous secouer, nous endurcir. Peu importe si ça nous fait nous sentir stupides. Vous revêtez votre panoplie de manager. Nous ne sommes pas sur Terre pour nous amuser. Nous sommes priés d'être compétitifs, conformes, de bons produits homologués. Quels que soient nos efforts nous serons défaillants. C'est un système qui repose sur l'échec. Une société de tyrans. Bats-toi mon enfant lance-toi et si tu tombes tu te relèveras. Avec un peu de chance tu ne te fracasseras pas. Nous sommes vos cobayes nous sommes vos trophées, vos jouets sélectionnés pilotés triés orientés. Génération anxiété.
Demain j'irai sur la tombe en marbre de Carrare de la fille Goudard, admirer l'ange courbé au-dessus de l'arbre déraciné. De là, on a la plus belle vue sur les motifs brefs et lancinants que le vent dessine sur la mer Méditerranée. Si la mort sent le pin, le laurier, la rose et le sel qui poudroie les tombes immaculées, je veux bien, moi aussi, la respirer.
«  À croire que vous, nos profs , vous, nos parents, prenez du plaisir à nous voir souffrir, mus par l’obsession de nous dynamiser , nous secouer, nous endurcir .Peu importe si ça nous fait nous sentir stupides. Vous revêtez votre panoplie de manager. Nous ne sommes pas sur Terre pour nous amuser.
Nous sommes priés d’être compétitifs , conformes , de bons produits homologués .
Quels que soient nos efforts nous serons défaillants . C’est un système qui repose sur l’échec.
Une société de Tyrans ! » ..
Au lycée Sully, on doit tous se construire un bouclier, montrer aux autres qu'on sait gérer. Notre adolescence porte au paroxysme les maux de votre société déliquescente. Société de la perfection individuelle, société de la peur, de la comparaison, pas assez de place pour tout le monde, bientôt la fin du monde. entre-temps vous reproduisez les élites comme à l'usine, sur le même modèle, avec élimination des pièces défectueuses, pour ne pas ralentir la machine. C'est pour ça que toutes nos phrases commencent par moi je. Au sommet de la pyramide il n'y en aura qu'un.
A croire que vous, nos profs, vous, nos parents, prenez du plaisir à nous voir souffrir, mus par l'obsession de nous dynamiser, nous secouer, nous endurcir. Peu importe si ça nous fait nous sentir stupides. Vous revêtez votre panoplie de manager. Nous ne sommes pas sur Terre pour nous amuser. Nous sommes priés d'être compétitifs, conformes, de bons produits homologués. Quels que soient nos efforts nous serons défaillants. C'est un système qui repose sur l'échec. Une société de tyrans. Bats-toi mon enfant lance-toi et si tu tombes tu te relèveras. Avec un peu de chance tu ne te fracasseras pas. Nous sommes vos cobayes nous sommes vos trophées, vos jouets sélectionnés pilotés triés orientés. Génération anxiété. (p82)