Critique de CaroGalmard

Alors dans la catégorie livres stressants pour les parents, nous avions déjà Chanson Douce de Leïla Slimani.
Là, les bébés (dieu merci) ont grandi. Ils sont devenus des ados avec un langage bien à eux et plein de mots que les plus de vingt ans ne peuvent pas connaitre. Heureusement, l'auteure nous fourni un petit lexique bien utile.
Et qui dit grands enfants, dit grands soucis, mais surtout comme ils sont plus autonomes et qu'ils prennent leur envol, moins de contrôle. Donc la question est : où s'arrête la responsabilité des parents, où commence celle des ados ? Comment en tant que parent, doser le fait de pousser son enfant vers la réussite, sans que la pression devienne insurmontable ?
Comment repérer ce moment où la pression devient insurmontable ?
Comment la quête de la réussite prend le pas sur la recherche du bonheur ?

J'ai une mauvaise nouvelle : ce roman ne vous donne pas la solution.
Mais j'ai une bonne nouvelle : c'est un bon roman qui incite à l'observation de cet être particulier qu'est l'ado.
Ce qui en soit est déjà un début de solution.

Dans la catégorie coupable ou non coupable, on met aussi le pied dans le monde de la médecine et ses interrogations quant au Serment d'Hippocrate et aux contraintes légales de prescriptions. Je vous assure, c'est pas tout noir ou tout blanc non plus.

Bref, un vrai bon roman qui questionne et qui bouscule un peu et qui nous fait sortir la tête du guidon.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Je ne vous le dis pas en scred, pour les darons et daronnes et autres ieuvs, une fois passer la barre du langage, et avec l'aide du lexique, c'est oufissime.