Critique de Annette55

Coup de coeur pour ce roman très contemporain : Roxane , fille d'un cadre supérieur Cyril et d'une musicienne Mélanie ——-qu'elle appelle par leurs prénoms ——-intègre depuis toujours les exigences de ses parents , être la première toujours , partout , obtenir une bonne place en classe préparatoire au sein d'un lycée parisien prestigieux.

Pourtant depuis la rentrée en classe de première scientifique, rien ne va plus: ses amies, ses amours , son apparence physique .

Elle doute, se sent cobaye, tyrannisée , jouet piloté sélectionné par les profs, triés , conformes , génération anxiété …
Son organisme constamment sous pression ne doit pas lâcher …..
Pour soigner l'acné qui enflamme son visage , elle n'a d'autre recours que de solliciter un ancien ami de son père François devenu médecin.

«  Mon acné est l'acmé de la maladie d'amour pour toi, maman » .

C'est un livre à la langue orale intense , au verbe franc , slamé , direct , qui raconte la pression scolaire , l'adolescente et notre époque.
N'en dévoilons pas plus .

Un message percutant juste et sensible criant de justesse qui interroge le culte de la perfection et de la performance de la société contemporaine .

Il interroge l'amour et les attentes parentales angoissées ,nous rappelle la fragilité de l'adolescence et l'imperfection ,à propos de cette période si particulière, délicate ….
Un texte douloureux , méticuleux , rythmé , acéré , percutant , à la précision incroyable qui nous parle au coeur.
L'auteure en croisant deux histoires: médicales et scolaires nous bouleverse , nous interpelle , nous questionne .
Un livre à la partition juste , humaine , qui devrait résonner comme un avertissement !
Chacun devrait le lire .