AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lafilledepassage


Apou et sa soeur grandissent dans un petit village du Bengale, au début du XXème siècle. Leurs journées se partagent entre les jeux, la pêche au bord du fleuve nourricier, la cueillette des mangues, pommes-cannelle ou prunes à sanglier, dans la forêt luxuriante … ou dans les jardins des voisins. le soir, leur mère leur raconte le Mahabharata ou le Ramayna, les deux grandes épopées indiennes. Et surtout il y a ce sentier qui s'enfonce dans la forêt et la lointaine voie ferrée, qui emmène vers un Ailleurs, mystérieux mais tellement fascinant.

Avec ce roman, qui par ailleurs fait partie des oeuvres étudiées du programme des études secondaires en Inde et y est donc considéré comme un « classique », l'auteur nous plonge dans son enfance de façon assez unique, car il a su préserver la simplicité et la naïveté de son regard d'enfant et raviver ses rêves d'alors, aussi fous soient-ils.

C'est écrit avec beaucoup de lyrisme, peut-être un peu à l'image de cette nature prolifique, et l'auteur n'est pas avare en allégorie. le ton est parfois sentencieux, mais toujours le rythme est lent, peut-être comme le temps qui semble si long aux enfants …

Certes ce roman n'est pas ce qu'on pourrait appeler une lecture « facile ». Pour en profiter, le lecteur doit abandonner, autant faire que faire se peut, ses façons de voir et s'adapter à ce peuple si différent, mais tellement attachant, avec ses croyances et ses dieux innombrables, ses coutumes et son folklore, sa cuisine, son organisation sociale totalement inégalitaire, …

On est loin de l'exotisme moderne, ce simulacre de la différence dans notre « village » globalisé, où toutes les rues commerçantes alignent les mêmes enseignes, où il est possible de manger un hamburger ou une pizza dans un fast-food d'une chaine occidentale (vous me direz qu'on évite ainsi une tourista carabinée, certes !) ou de visiter un pays sans échanger une seule vraie conversation avec les habitants, où votre GPS vous évitera de vous perdre dans les petites ruelles, …

Avec ce livre, on est loin aussi du roman moderne qui tient en haleine au moyen d'une intrigue grossière, des mécanismes d'écriture qui tiennent parfois des slogans publicitaire. Non ici lire implique de faire un effort vers le texte, d'aller à sa rencontre mais la fin – ah et quelle fin, magiques dernières lignes - n'en sera que plus belle, et le plaisir plus intense …
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}