1979, Hélène epouse Bertrand. 14 ans plus tard, elle s interroge sur son mariage, en particulier sur leur intimité.
Un jour, lassé des exigences de son mari, elle decide de divorcer. Alors commence un long parcours pour retrouver la liberté.
Gaby, sa fille, désire plus que tout suivre sa mère et sortir de cette vie de famille pesante et destructrice.
Un récit a double voix où la mère et la fille exprime leur sensibilité et leurs combats pour l'indépendance et le libre choix en tant que femme malgré une génération d'ecart. Un livre très féministe. Dommage, l'histoire de la fille se termine très bizarrement et est contre productive par rapport au discours feministe.
En 1979, la vie semble promettre des jours sereins à Hélène. Bertrand, son mari, n'est-il pas l'époux idéal ? Bon père, bon mari, sa jeune épouse lui fait confiance pour mener l'exploitation viticole comme leur famille. Mais un autre homme se révèle rapidement derrière cette façade lisse et aimable, et un enfer silencieux commence pour Hélène....
Sandra Banière raconte une lente noyade et le long chemin, plein d'embûches, qui mène à l'indépendance. C'est un roman qui met au premier plan la force d'une femme, sa patience et sa douleur pour sortir de l'anéantissemnt et pour accéder à un statut de personne libre. Ponctué par le point de vue de la fille d'Hélène, Gaby, le récit de cette libération est un hymne à la résistance des femmes meurtries. Un premier roman qui garde quelques maladresses mais qui contient le germe d'une écriture intéressante.