Critique de LePamplemousse

Hannah, la soixantaine, nous emmène de sa ferme écologique américaine jusqu'en Afrique où elle consacra une partie de sa vie à sauver des singes.
Plutôt qu'une histoire linéaire, il s'agit dans ce roman, de l'itinéraire d'une jeune américaine partie vivre au Libéria, où l'on découvre, en même temps que l'héroïne, la réalité politique et sociale de ce pays en guerre dans les années 70.

Cette fresque historique est aussi un magnifique portrait de femme, volontaire et combative.
En effet, cette femme aux engagements politiques affirmés, fera preuve en tant qu'épouse et mère d'une force incroyable pour affronter les horreurs auxquelles elle sera confrontée.
Par le biais de cette femme, naïve puis malheureusement plus lucide au fil des années, nous découvrons l'envers de la recherche médicale, nous apprenons à vivre avec des compromis plus ou moins grands, nous sommes mis en face des actes des hommes les plus puissants et nous sommes les témoins du sort réservés à tous ceux qui se mettent en travers de leur chemin.
Hannah évoque ses souvenirs mais aussi ses regrets, les choses et les êtres auxquels elle a dû renoncer pour vivre ou plutôt survivre.

Un roman extrêmement dense, puissant, et d'une force incroyable...dont on ressort en ayant la sensation d'avoir appris et compris des petites choses, bref, en ayant changé nous aussi.