Critique de rotko

rotko
04 septembre 2016
Stonemouth, ville fictive d'Écosse, partagée entre la forêt et la mer, est tenue par deux clans rivaux, qui veulent une coexistence pacifique. le narrateur, Stewart, revient au pays après cinq ans d'absence, incertain de l'accueil que lui réserveront ses anciens potes, et surtout une certaine Ellie, pour laquelle il éprouve désir, regret, et plus… car affinités.
Ne serait-il pas la mauvaise étincelle dans un contexte de tensions latentes ?
La force du récit vient d'un secret honteux de Stewart ; Tout le monde le connaît, sauf le lecteur, il ne l'apprendra qu'à la fin, sans que tout soit parfaitement éclairci. C'est de bonne guerre, le lecteur marche à fond, et les deux clans rivaux préfèrent une ombre propice, le narrateur comme l'auteur jouent sur les éclairages…
J'ai bien aimé ce récit, les dialogues « crus » entre copains d'école qui naviguent entre alcool et cocaïne, entre paroles directes et non-dits, tandis que le narrateur fait intérieurement son va et vient entre un passé redouté et un présent incertain.
Les filles y jouent un grand rôle, excellant depuis leur jeune âge entre intrigues ludiques et manèges douteux. le narrateur lui, voudrait tirer son épingle d'un jeu qu' il ne maîtrise pas, à la différence de petits caïds à la rancune tenace.
L'auteur campe des épisodes lourds de menaces, d'autres insidieusement ou franchement violents, avec de nombreux personnages, vite devenus familiers.
Le présent renvoie au passé, celui-ci remonte à la surface, tel ces bas-fonds marins d'Écosse, à l'instar de sentiments enfouis qui peinent à émerger.
Ian Banks a du métier, ses personnages ont de l'épaisseur, et l'ensemble donne au lecteur bien du plaisir.