3,7

Dougie Werrock, dit Stewart, rouquin aux yeux verts, son métier est d'illuminer les monuments, immeubles et autres bâtiment en ville. Il revient à Stonemouth pour assister à l'enterrement de Joe. Il revient dans cette ville qu'il a du quitter quelque années plus tôt.
Stewart arrive dans sa ville natale pour ce week-end de 4 jours. L'histoire commence vendredi pour se terminer le mardi matin. En effet Stewart revient sur son enfance et tout ce qui a fait sa jeunesse et son adolescence jusqu'au jour où, il y a 5 ans, il a du quitter cette petite ville pour aller se réfugier à Londres.
Tous ces amis sont là, ou presque. Ces personnes qui ne sont pas récemment partis et qui, depuis 5 années vivent et habitent Stonemouth. Il s'aperçoit que le décalage est grand. Il va s'en rentre compte à ses dépends. Son retour dans cette ville qu'il l'a vu maitre va engendrer des discordes autour de lui....

Ce livre fait le bilan d'une vie gâchée trop tôt et sur 5 années d'exils. L'auteur Iain M. Banks, traite de beaucoup de sujets en même temps : l'enfance, l'adolescence, les premiers amours, les gangs, la mafia, les clans...
Entre amitié de longues dates et contentieux jamais résolus, Iain M. Banks, mort l'année dernière ouvre les yeux sur une Écosse assez moderne qui laisse toute fois place aux traditions.
Une vision à la fois dynamique tout en étant nostalgique et une tranche de vie dépeinte par le héros principal Stewart...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Stewart, Stu pour les intimes, londonien d'adoption, retourne à Stonemouth, Ecosse, pour assister aux obsèques de Joe, notable de la ville. Jusque là, rien que de très banal. Si ce n'est que Joe n'a pas tiré sa fortune de sa seule entreprise officielle, que Stu a quitté un peu ... précipitamment Stonemouth, cinq ans plus tôt, que Ellie est toujours aussi belle, ses soeurs et amies toujours aussi machiavéliques, ses frères aussi violents. le sens de l'honneur de la mafia écossaise n'a rien à envier à celui de la mafia napolitaine. le passé de Stu de dévoile peu à peu, du drame de son enfance au dernier week-end à Stonemouth. L'histoire se découvre par petits épisodes, le passé faisant irruption dans chaque scène . Un livre difficile à lâcher , seul bémol: l'épilogue, trop prévisible et fade à mon goût.
Un livre reçu lors d'une Masse critique Babelio en juin 2014.
Je n'avais jamais lu Iain Banks. Et je vous encourage à passer un week-end à Stonemouth, Ecosse, non loin d'Aberdeen, troisième ville du pays. Stewart Gilmour, 25 ans, revient au pays après cinq ans d'absence pour l'enterrement d'un vieux cacique de la vie locale, aïeul d'une famille de notables mafiosi, appelons ça comme ça. Stewart avait quitté la ville suite à une affaire que nous dirons un peu délicate. Quelques jours pour des retrouvailles avec ses amis, rivaux, ennemis de leurs tendres années. Enfin tendre, rien n'est tendre en ce bout nord-est d'Ecosse, en ces années 2010-2012. Retour à Stonemouth a été publié en France en 2014.

Rien n'est vraiment tendre ni calme dans cette petite ville livrée à la guerre entre deux clans concurrents. Haines héréditaires malgré les rapprochements parmi les plus jeunes. Mais à Stonemouth il semble que les mentalités soient assez proches d'une quelconque Sicile au siècle dernier. Et Stuart qui devait se marier avec une des filles du clan Murston a dû s'enfuir piteusement il y a cinq ans. La faute était pourtant vénielle à mes yeux mais la fratrie Murston, des bas de plafond au QI digne des supporters du Celtic, embiérés comme lors du derby avec les Glasgow Rangers, ne l'entend pas de cette oreille.

Horace, Curiace, Montaigu, Capulet version scotch et Mer du Nord. Règlements de comptes, kilts et tartans. Mais Stonemouth c'est aussi un retour des vieux de 25 ans en ces années où l'on a vingt ans, toutes ses dents encore que l'Ecosse castagne volontiers, que l'on sait que l'on sera maître du monde, ou qu'on fait semblant de le croire. Souvent drôle, amitiés et jalousies, rires gras, machisme usuel, rock, ce qu'il en reste, loin, très loin du compte mais revenons à nos moutons shetlands. Une génération un peu perdue...Pléonasme calédonien. Iain Banks décrit si bien les plages, le port, le pont parfois tragique que j'ai l'impression de connaître. le Firth of Forth, à l'est d'Edimbourg, souvenir...Aurez-vous la même impression?

Une fois n'est pas coutume, j'ai un message personnel. A l'ami le Bison. Bon c'est pas tout ça mais qu'est-ce qu'on boit au cours de ce long week-end de Retour à Stonemouth?
Stonemouth, ville fictive d'Écosse, partagée entre la forêt et la mer, est tenue par deux clans rivaux, qui veulent une coexistence pacifique. le narrateur, Stewart, revient au pays après cinq ans d'absence, incertain de l'accueil que lui réserveront ses anciens potes, et surtout une certaine Ellie, pour laquelle il éprouve désir, regret, et plus… car affinités.
Ne serait-il pas la mauvaise étincelle dans un contexte de tensions latentes ?
La force du récit vient d'un secret honteux de Stewart ; Tout le monde le connaît, sauf le lecteur, il ne l'apprendra qu'à la fin, sans que tout soit parfaitement éclairci. C'est de bonne guerre, le lecteur marche à fond, et les deux clans rivaux préfèrent une ombre propice, le narrateur comme l'auteur jouent sur les éclairages…
J'ai bien aimé ce récit, les dialogues « crus » entre copains d'école qui naviguent entre alcool et cocaïne, entre paroles directes et non-dits, tandis que le narrateur fait intérieurement son va et vient entre un passé redouté et un présent incertain.
Les filles y jouent un grand rôle, excellant depuis leur jeune âge entre intrigues ludiques et manèges douteux. le narrateur lui, voudrait tirer son épingle d'un jeu qu' il ne maîtrise pas, à la différence de petits caïds à la rancune tenace.
L'auteur campe des épisodes lourds de menaces, d'autres insidieusement ou franchement violents, avec de nombreux personnages, vite devenus familiers.
Le présent renvoie au passé, celui-ci remonte à la surface, tel ces bas-fonds marins d'Écosse, à l'instar de sentiments enfouis qui peinent à émerger.
Ian Banks a du métier, ses personnages ont de l'épaisseur, et l'ensemble donne au lecteur bien du plaisir.
Iain Banks est un grand écrivain, on le voit ici sur une fiction qui n'est pourtant pas le genre pour lequel il est le plus connu. Il a le don de nous faire voyager, en partageant ce qui apparaîtra finalement comme une histoire d'amour (si, si!), l'histoire de Stu.
Nous voici en Ecosse: un jeune homme (Stu) qui a réussi à Londres revient dans son village natal (vous l'aurez deviné Stonemouth). Mais voici qu'il doit d'abord demander l'autorisation aux gangsters du coin... Pourquoi? Iain Banks va nous distiller progressivement les éléments qui nous permettront de comprendre: les liens d'enfance avec ses anciens potes et le drame qui s'est déroulé dans le jardin d'un des enfants, le rapport de force entre les deux familles de gangsters qui tiennent la ville, la brutalité des plus jeunes gangsters, les amours d'enfance...
Secrets, suspens, rebondissements et sentiments... les ingrédients d'une belle fiction
Jeune artiste reconverti dans la conception de solutions d'éclairage, Stewart Gilmour vit à Londres. Revenu pour un enterrement à Stonemouth, la cité de son enfance, il doit faire face aux raisons qui lui ont fait quitter la ville en urgence cinq ans plus tôt. Notamment sa tête plus ou moins mise à prix par la toute puissante famille Murston.

La situation est pour le moins tendue et si sa présence est tolérée, Stewart doit pourtant faire preuve de la plus grande prudence. Entre les amis de toujours et les inimitiés inébranlables, sa position est plutôt compliquée.

Égrenant pêle-mêle des souvenirs de jeunesse plus ou moins heureux et relatant la parenthèse difficilement acquise pour la période de l'enterrement, Iain M. Banks nous emmène en compagnie de son héros dans des retrouvailles mouvementées : bouffées de nostalgie et montées d'adrénaline garanties.

Le retour de Stewart à Stonemouth est une savoureuse évocation de son adolescence, centrée sur son amour pour Ellie, relevée par une touche d'enquête policière sur fond de mafia. A nouveau plongé dans l'ambiance de sa jeunesse, Stewart se pose bien des questions, notamment à propos de la faute qui a mené à son exil. le mélange est savoureux, captivant et l'Ecosse se montre sous un jour inattendu, oscillant entre modernité et traditions, malmenée par la mafia. Autour du poids du passé et des choix, Iain M. Banks nous offre ici un récit dynamique et mélancolique.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Stewart Gilmour retourne à Stonemouth, ville de son enfance, pour assister aux obsèques d'un vieillard qu'il a connu... C'est l'occasion de revenir sur ce passé, et sur les raisons qui l'ont conduit à partir.

Retour à Stonemouth est un drame qui se construit peu à peu, sur le fil d'une écriture fluide et agréable. Au coeur de cette ville dirigée d'une main de fer, on y découvre des amitiés fragiles, des amours inappropriées, et des enfances traumatisées.

Un roman intrigant, prenant, mais aussi dérangeant, qui ne laissera pas le lecteur indemne...
Un nouveau Banks "écossais", rusé et poignant. Enterrement des amitiés et quêtes d'amour.

Publié en 2012, il y a quelques mois, ce nouveau Banks (sans M.) provoque bien entendu une nouvelle bouffée de plaisir, et toujours ce sourd regret que la "non-SF" de mon Écossais préféré ne soit pas davantage traduite en France.

À Stonemouth, fictivement quelque part entre Edinburgh, Dundee et Inverness, deux familles, les Murston et les MacAvett, contrôlent depuis quelques dizaines d'années les activités illégales (majoritairement le trafic de drogue), tout en étant clairement identifiées par leurs activités respectables, pêcheries ou importations... À l'occasion de l'enterrement du grand-père Murston, le narrateur, jeune architecte spécialisé dans la "mise en lumière" de projets aux quatre coins de la planète, bien que basé à Londres, revient pour la première fois dans sa ville natale, dont il fut ignominieusement "chassé" cinq ans plus tôt, après qu'un scandale qui ne nous sera révélé que très progressivement ait détruit in extremis son mariage projeté avec la fille aînée des Murston...

Résonnant fortement avec les intrications des traumatismes d'enfance si brillamment mises en scène dans "The Crow Road" ou dans "A Steep Approach to Garbadale", une fenêtre ouverte quelques jours, fascinante et poignante, avec toujours cet humour noir et cette ruse qui m'enchantent chez Banks, au milieu des amitiés d'enfance dont la solidité s'éprouve maintenant, et des quêtes incertaines de l'amour...
Abandonné, pas trouvé la force de poursuivre ni d'accrocher.