Critique de isabelleisapure

Je voudrais pour entamer cette critique citer Hervé Bazin :
« On peut faiblir sur 1000 m et se reprendre. Sur 100 m, non.
En face du roman, la nouvelle est dans le même cas : elle n'a pas droit à la moindre erreur. »

Pour m'intéresser à des nouvelles, j'ai besoin d'être intriguée dès les premières lignes, captivée tout au long de l'histoire et « scotchée » par la fin.
Peu d'écrivains ont réussi à y parvenir.
J'avais donc quelques inquiétudes en ouvrant « Un membre permanent de la famille », Russell Banks que je considère comme l'un des meilleurs auteurs Américains, réussirai-t-il à faire passer l'essentiel en si peu de pages ?
Eh bien oui ! Je referme ce livre totalement conquise.
Dans ces douze nouvelles, l'auteur met en scène des personnages émouvants, drôles parfois, il nous parle d'échecs amoureux et de frustrations affectives, au sein de familles brisées par des divorces. On s'arrange alors pour se partager les enfants et le dernier lien conjugal est parfois un animal, comme cette chienne qu'un couple finira par se disputer cruellement parce qu'elle est devenue «un membre permanent de la famille».
Quelques pages plus loin, c'est encore du divorce dont il est question à travers l'histoire d'Harold qui accepte le soir de Noël l'invitation de son ex épouse et de son nouveau mari.
J'ai particulièrement aimé « Big Dog » qui raconte avec humour et inquiétude la nuit d'horreur d'une femme oubliée dans un garage alors qu'elle souhaitait acheter une voiture avec pour seul compagnon un Pitbull féroce et menaçant.

Russel Banks peint dans ce magnifique livre des instantanés de vie avec quelques personnages attachants qui bien souvent nous ressemblent.