AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lafilledepassage


Bon je suis une fan de Russell Banks. J'ai dévoré ses romans précédents, et là je dois bien avouer que je n'ai pas du tout accroché.

Il s'agit d'un ensemble de nouvelles – certaines parues par ailleurs, dans des revues américaines ou même française – rassemblées ici, je suppose, pour leur sujet commun : la famille, les relations familiales, dans l'Amérique des années 2000. Les thèmes abordés sont la solitude, les rêves brisés, les vies qu'on s'invente… et les braves toutous qui nous aident (parfois) à supporter tout cela …

Rien d'extraordinaire, ni dans l'originalité des histoires, ni dans la façon de les traiter, et on a l'impression de textes refusés par ailleurs ou écrits à la va-vite. Deux ou trois d'entre elles sont un peu au-dessus du lot et auraient mérité un meilleur traitement, un petit effort de l'auteur … telles l'histoire du Marine pensionné, celle de Ventana, venue acheter une voiture avec ses économies, celle de Veronica, que l'on continue de rechercher …

Le seul mérite que je lui trouverai – outre que les nouvelles sont assez courtes et se lisent très vite – serait de donner un témoignage de l'Amérique d'aujourd'hui.

Donc je déconseillerai ce livre. Si vous voulez lire Banks, lisez plutôt « le livre de la Jamaïque », « sous le règne De Bone », «American darling », « affliction », …
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}