Critique de pbazile

J'ai lu ce livre après avoir visionné la vidéo "Faites le mur" que j'avais déjà trouvé excellente.
C'est super.
Je n'aime guère les artistes qui se contentent d'un travail de forme, d'esthétique. Pour moi l'art doit aussi être social, j'aime la phrase de René Char "ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience".
Franchement l'art contemporain, pour ce que j'en connais, ne mérite ni ... ni ... selon le critère donné précédemment.
Banksy est clairement une exception.
C'est dérangeant, dans la forme comme sur le fond, et toujours juste. On se dit à chaque page "c'est génial" et j'utilise rarement ce mot.
Que de différence avec ce que j'ai pu voir des expos de "Marseille capitale Européenne de la Culture 2013" si officielles... si chiantes.
Quelle différence de discours aussi entre par exemple un Rudy Ricciotti (l'architecte du MUCEM récemment inauguré à Marseille) dont le bâtiment n'est pas mal, mais qui est insupportable à écouter (discours jargonneux, précieux et incompréhensible) et les textes de ce livre.
Vraiment Très fort.
Et quelle fraicheur!