Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Enquête troublante à Concarneau de Jean-Luc Bannalec.
Le docteur Chaboseau, notable respecté de Concarneau, est retrouvé défenestré. Ni sa femme ni ses proches amis, un pharmacien et un négociant en vins, n'ont idée du mobile du crime.
Alors que ses collaborateurs sont en vacances, et que ses beaux-parents arrivent pour le week-end de la Pentecôte, le commissaire Dupin découvre que le médecin était investi dans de multiples domaines : une collection de tableaux, des brasseries et conserveries locales, des projets immobiliers, sans oublier la construction navale. Autant de sources de conflit, et de pistes à suivre.
Pour démêler l'écheveau, il lui faudra attendre le retour de sa fidèle assistante Nolwenn, puis trouver un appui inattendu auprès de Simenon et de son roman le Chien jaune, qui voit Maigret enquêter à Concarneau.
Enquête troublante à Concarneau est un polar breton.. écrit par un allemand :) Pas banal mais sympathique.
Petite précision : il s'agit de la huitième enquête du commissaire Dupin, une découverte pour moi mais je n'ai pas été perdue pour autant :)
J'ai tout de suite apprécié le personnage de Dupin. Il s'agit d'un bon vivant, amateur de gastronomie, de mets locaux. Même si j'ai fait sa rencontre avec cette huitième aventure, cela ne m'a pas du tout dérangé car tout est bien expliqué.
Cette fois-ci, il est chez lui à Concarneau, où un médecin est retrouvé assassiné. Un notable dont la défenestration ne s'explique pas vraiment.. suicide ? à priori non mais alors.. meurtre ou accident ?
J'ai aimé la façon dont l'enquête a été menée, le fait que se greffe d'autres incidents et décès suite à celui ci.
Bravo à l'auteur pour tout le travail de recherche car on sent qu'il aime la Bretagne et il a réussi à retranscrire l'ambiance, la vie de cette ville.
Mais, je l'avoue, j'ai parfois eu l'impression d'être dans un guide touristique. Il nous parle de nombreuses spécialités régionales, de légendes, de la ville de Concarneau, des endroits où il faut aller..
C'est sympathique mais par moment cela prend le pas sur le coté policier du roman, la lecture m'a semblé un peu plus laborieuse et c'est un peu dommage.
Ce roman est aussi un bel hommage envers l'écrivain Simenon, le commissaire Maigret et plus précisément le roman : le chien jaune. Et ça, j'ai beaucoup apprécié :)
Enquête troublante à Concarneau est un policier breton sympathique, avec de bons personnages. Cela donne envie de découvrir Concarneau et cela tombe bien, je suis censée y aller pendant mes prochaines vacances.. dans trois semaines, ouf ça approche :)
Même si j'ai bien aimé ce roman je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir, et je le note trois étoiles et demie.