AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une enquête du commissaire Dupin : Etrange printemps au.. (24)

Trois morts, sans que personne ne semble être au courant - à la préfecture - l'événement avait suscité un trouble manifeste. L'affaire n'était pas commune, dans ce Finistère pittoresque que les Romains avaient qualifié de bout du monde. En revanche, pour les Gaulois et les Celtes, - dont les gens d'ici se recommandaient toujours - c'était le contraire : on ne se trouvait pas "au bout" du monde, mais à son "commencement" - la "tête du monde", Penn Ar Bed, et non sa fin, Finis Terrae.
Commenter  J’apprécie          20
Bien sûr, la présence envoûtante de l'océan se ressentait également à Concarneau, mais ici, aux Glénan, c'était encore différent. On n'était pas au bord de la mer, on était dans la mer. Outre le goût sur les lèvres et l'odeur omniprésente, la sensation était plus profonde, plus pénétrante.
Commenter  J’apprécie          10
Les paysages de l'archipel étant en perpétuelle mutation, personne ne pouvait dire : voilà les Glénan, voilà à quoi ils ressemblent. Ce n'était pas un territoire à proprement parler, mais un entre-deux indéfinissable, mi-terre, mi-océan. Lors des effroyables tempêtes d'hiver, il n'était pas rare que d'immenses vagues balaient toute la surface des îles et qu'un gigantesque tapis d'écume uniforme change l'ensemble en mer. Des gens d'ici, on disait qu'ils étaient "perdus dans le grand large, à la frontière du néant" - image aussi poétique qu'appropriée.
Commenter  J’apprécie          10
Dupin resta planté là sans faire un geste. Quelle enquête étrange. Tout y était curieux, décidément.
Commenter  J’apprécie          10
_Maintenant que nous savons qu'il s'agit d'un meurtre, la situation est complètement différente, vous voyez. Avez-vous remarqué quoi que ce soit qui mérite d'être relevé, madame Nuz? Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer?
Commenter  J’apprécie          10
A vrai dire, Dupin n'aurait pas hésité à user de ses prérogatives s'il en avait eu envie - mais il trouverait pas là-bas un aussi bon café qu'au Quatre-Vents et , c'était une raison importante.
Commenter  J’apprécie          10
La situation prenait peu à peu des allures de scène de roman policier, et Dupin n'aurait pas manqué de s'en amusé si la situation n'avait pas été aussi grave. L'ensemble des suspects, ou presque, étaient enfermé dans la vieille bâtisse grinçante, une sorte de prison de fortune perdue sur une île minuscule, coupée du monde et sous les assauts d'une méchante tornade. Tous n'avaient d'autre choix que de veiller ensemble autour d'un feu de cheminée. Qui savait ce que cette nuit leur réserverait ? Fallait-il s'attendre à un autre crime ?
Commenter  J’apprécie          10
Le nouveau port de plaisance à droite, à gauche le port de pêcheurs locaux, et, derrière, le grand port en eaux profondes. Entre eux s'élevait la vieille forteresse qui résistait à toutes les intempéries depuis cinq siècles sans jamais se laisser conquérir. Sur le versant donnant sur l'Amiral était installée une grande horloge solaire, sous laquelle brillaient les mots : "Le temps passe comme l'ombre." Pas toujours, se dit Dupin. Parfois, le temps s'arrête pour l'éternité.
Elle était imprenable, indestructible, cette forteresse. Tout en elle, semblait indiquer qu'elle ne disparaitrait jamais. Dupin ressentit une joie enfantine à la voir, si solide et rassurante.
Commenter  J’apprécie          00
Au bout de quelques mètres à peine, Dupin avait senti sur ses lèvres un goût salé. Fouettée par le vent, l'écume se mêlait à la pluie. Autour d'eux, le ressac devait atteindre des hauteurs effrayantes. Dupin était heureux que le spectacle fût caché par la nuit.
Commenter  J’apprécie          00
Le coup de fil au préfet s'était révélé encore plus désagréable que prévu. Compliqué, laborieuse, la conversation s'était prolongé interminablement, Dupin avait eu le temps de faire à nouveau le tour de l'île.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (288) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2879 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}