Critique de umezzu

Après L'espion français, roman d'espionnage réaliste et très réussi, Cédric Bannel reprend le personnage d'Edgar van Scana, membre d'une unité secrète de la DGSE, pour un roman très actuel sur les risques de dérives liées au totalitarisme de plus en plus affirmé en Russie.
En pleine guerre en Ukraine, voilà que la principale conseillère occulte du chef d'État russe lui propose un plan diabolique visant à utiliser contre la France ses propres armes livrées à l'Ukraine pour sa défense. Nom de l'opération : Ouragan de feu.
Edgar van Scana est d'abord envoyé en Roumanie pour essayer de comprendre pourquoi un informateur occasionnel des services secrets français a été poursuivi par des tueurs manifestement envoyés par les services russes et est mort en dissimulant un message. Grâce à lui et à une photo habillement sortie des territoires russifiés de Donesk, les services français vont alors comprendre une partie du complot. Il faut maintenant retrouver l'informateur en territoire occupé pour s'assurer de sa crédibilité, et surtout découvrir où sont stockées les armes qui menacent la France. Edgar van Scana va se charger de cette mission, avec l'aide de la veuve de l'informateur. Leur chemin jusqu'au delà de la ligne de front en Ukraine sera complexe et parsemé de morts.

Bannel maîtrise le vocabulaire des espions, leurs organisations, et est manifestement très bien informé de ce qu'il se passe là-bas, dans les zones que la Russie occupe en Ukraine et où règne la terreur russe. Son récit est glaçant et prenant. Par son rythme et la présence de scènes d'action soutenues, le roman rappelle du Tom Clancy, et ce n'est pas un petit compliment, dans un genre (trop) longtemps réservé aux anglo-saxons.