Critique de lapierrefanny8

Ludivine Bantigny nous livre à travers cet ouvrage une histoire pluridisciplinaire du temps présent, basée sur des sources nombreuses : études de sociologie, de science politique, de géographie et d'économie. L'histoire de la France depuis 1981 est ainsi restituée en suivant plusieurs fils conducteurs : la politique, qui dicte d'ailleurs la borne chronologique de départ, avec l'arrivée de François Mitterrand à l'Elysée, mais aussi la société, en particulier le rapport entre les sexes et les générations, le travail et le chômage, les bouleversements de l'économie, les relations internationales de la France et, enfin, l'évolution du champ culturel. Si un mot ressort de son ouvrage, c'est bien celui de "crise" : crise économique, malgré les multiples plans de relance, mais également crise du politique, crise du "vivre ensemble", crise de la foi, crise de la presse. Une époque marquée par la croyance dans la promesse du changement, et la rhétorique redondante de la "réforme", même si cela échoue le plus souvent. Cet ouvrage justement intitulé La France à l'heure du monde : pose également une question centrale : Quel regard porter sur la France, quand le monde semble devenu le meilleur critère pour comprendre cette nouvelle ère ? L'auteur démontre ainsi que la croyance en "un grand récit national" est illusoire et relativise les particularités hexagonales vis-à-vis des changements économiques et sociaux, dont l'horizon est marqué par la mondialisation et le libéralisme économique. Ainsi la mondialisation, n'est pas qu'une globalisation des marchés , elle revêt également une dimension socio-culturelle qui modifie la vie des individus et leurs imaginaires.