3,9

Ce premier tome lance quelque chose d'intéressant, mais il reste en premier lieu introductif. Les éléments les plus importants se déroulent au début et à la fin, entre on suit le parcours initiatique de Phaet dans la Milice, qu'elle a décidé de rejoindre pour sauver sa famille. Entre manque de développement des personnages et de l'histoire et parfois un petit manque de crédibilité et quelques précipitations, l'univers reste original et suivre les aventures de Phaet était agréable. Cependant, entre toutes les dystopies existantes, le caractère de l'héroïne et l'histoire globale de ce premier tome, il a du mal à sortir du lot à mes yeux. Ceci dit, ce tome introductif est encourageant donc je devrais jeter un oeil à la suite quand elle sortira.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Bien avant sa sortie française, j'avais repéré Moon, et j'avais vraiment très envie de découvrir ce premier tome. Finalement, quand le changement de couverture a eu lieu, ça m'a totalement freiné d'acheter ce livre qui pourtant au vu du résumé me donnait vraiment envie... Honnêtement, cette couverture ne me plaît pas, mais alors pas du tout... Heureusement, je me suis finalement dit qu'il fallait vraiment que je passe au delà, et je l'ai acheté.

Au final, j'ai bien fait ! Moon, c'est un mélange de Divergent de Veronica Roth et Legend de Marie Lu sauf qu'ils vivent sur la lune. Phaet, jeune fille de 15 ans, va devoir s'engager dans la milice, pour pouvoir aider sa famille et surtout payer les frais pour libérer sa mère. Mais ça ne sera pas sans difficulté. Les autres sont eux aussi prêts à tout pour être le meilleur et avoir donc le plus haut statut. Phaet va finalement découvrir des alliés comme Wes, et même se rendre compte sous cette dictature il y aurait peut-être une rébellion en marche.

Cette première partie du roman, son entrée dans la Milice, son entraînement, la concurrence entre les recrues et leur classement, m'a beaucoup rappelé Divergent. Les mêmes étapes, le même style de complication avec des recrues prêtes à tout pour être les premiers (Jupiter m'a fait pensé à Peter, l'humour en moins). A vrai dire, la comparaison m'a un peu dérangée. D'autant plus que le fait qu'ils soient sur la lune n'avait pas vraiment d'importance dans cette première partie.

Le personnage de Phaet est vraiment courageux, et ne se laisse pas abattre pour protéger sa famille et ses amis (Umbriel entre autre). D'ailleurs, je n'ai pas aimé Umbriel. C'est aussi peut-être une des raisons de ma note pour ce roman, le duo Phaet/Umbriel. Au contraire, j'ai nettement préféré Wes, qui au final s'est révélé être un personnage intéressant et très mystérieux. D'ailleurs, j'attends de voir comment va évoluer leur relation !

Dans la seconde partie du roman, le ton est donné ! Phaet fait enfin partie de la milice, mais elle va se rendre compte que tout n'est pas rose. Cette seconde partie m'a rappelé Legend, avec le côté contrôle des individus, suivre des ordres au service du comité etc. En revanche, là, les comparaisons ne m'ont pas dérangés. On découvre une Phaet plus forte, qui essaie de faire ce qui est bon.

D'ailleurs, on voit une autre facette des personnages secondaires, comme sa mère, qui au début m'a laissé totalement sur le cul, comme on dit. Ou encore Caeli ! Qui m'a vraiment surprise !

La fin quant à elle donne envie d'en savoir plus et relance l'intrigue notamment lié au fait qu'ils soient sur la Lune. J'ai d'ailleurs bien aimé ce retournement de situation, où beaucoup de choses deviennent plus clairs !

J'attends donc le second tome de pied ferme.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..