Critique de jleclercq

Un vieux moine décide de se retirer dans la solitude, le jeune et l'abstinence, perché à douze mètres de haut. La question qu'il se pose c'est de savoir s'il essaie par orgueil de réaliser un exploit, ou s'il est bien dans l'esprit de l'ascèse

Ayant échoué à mener une vie d'ascèse, l'évêque Théodoret dans la Syrie du IV° s. se. met à raconter celle de Siméon, le premier stylite de l'histoire
Un jeune berger qui gardait le troupeau de son père entend un appel. C'est celui de se faire moine. Son père s'y oppose violemment et sa mère l'entoure de tendresse et lui reproche d'abandonner. ses parents, ses frères et soeurs et son chien.
Très résolu il part quand même, fait une traversée épouvantable du désert et arrive au monastère ou il est plus ou moins bien reçu .et plutôt brutalisé par les moines..
Après une dizaine d'années de moine copiste il se retire dans un village en ruine en ermite, à l'époque on disait anachorète ou stylite,
Tous les thèmes sont réunis pour faire un livre impossible et difficile à lire, la vie familiale et la rigueur du monastère, le climat du désert, la mystique monastique et l'ascèse.
Joël Baqué en a fait un livre qui se lit comme un roman mélangeant avec bonheur ses aspirations personnelles, la vie de Syméon le stylite et celle du jeune berger.qui veut être moine
.Il est curieux que les critiques tous azimuts, Lire, Télérama, France-Inter, Le Figaro etc. recommandent ce livre et en font la promotion
Peut-être que la société troublée par l'évolution du monde est en recherche d'une certaine forme de spiritualité quelqu'en soit la forme.