Critique de mariechrist67

Merci LAURE BARACHIN pour l'envoi de ce livre.
Si j'ai bien compris, c'est une suite des « enfants du mal », livre que j'avais beaucoup aimé, puisque nous y retrouvons Aurore, la fille de Capucine et Chris.
Le livre est écrit en deux parties mais débute sur le drame survenu en 1978, l'accident de voiture qui a tué les parents d'Aurore, accident dont elle est la seule rescapée, elle est recueillie par son grand-père paternel qui habite à Rome. Aurore est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre, ce qui la pousse, 12 ans plus tard à devenir commissaire de police.
Elle rencontre Mattia, jeune procureur, ils tombent amoureux et se marient.
Au vu de ce qui précède on pense avoir affaire à une histoire simple, mais, non, c'est une affaire extrêmement compliquée que nous conte cet ouvrage. Ce couple est de nature généreuse et Aurore, comme Mattia sont tous les deux en quête de justice.
Si la première partie se déroule en Italie et tourne autour du couple et des affaires plus que douteuses du père de Mattia dans lesquelles le grand-père d'Aurore y jouerait un rôle, la seconde partie se passe en Inde chez les soeurs de la Charité ou plus exactement à la Maison du Soleil à Bombay. Cette maison qui recueille les enfants déshérités a été fondée par Mattia.
Je n'en dirai pas plus, il faut le lire ce livre ni sur le devenir de ce couple si attachant, ça serait enlever un peu de piquant au roman.
J'ai été une fois encore séduite par l'écriture de Laure, c'est un récit très dense, où tout se complique et se rejoint, un noeud d'embrouilles, de malhonnêtetés, de meurtres et puis il y a des personnages honnêtes (pas beaucoup !) et finalement ce sont eux les principales victimes. L'auteure sait trouver les mots les plus justes, ceux qui vont droit au coeur du lecteur, son livre est à la fois philosophique, psychologique, il provoque aussi beaucoup d'émotions, de la tristesse, de la rébellion.
La deuxième partie en Inde nous dépeint également la vie des indiens, les castes, les intouchables, la misère, la prostitution des enfants. C'est là également que nous allons faire plus ample connaissance avec Soeur Marie et Yselda, petite orpheline indienne, deux personnages très attachants.
C'est aussi un traité sur le vide affectif, les problèmes familiaux, la société, la drogue et ses dealers (qui les mènent à perpétrer de nombreux meurtres), les non-dits, l'argent sale et j'en oublie tant ce livre est dense.
J'ai beaucoup aimé, c'est un thriller psychologique et philosophique, une triste histoire de famille doublée d'une courte et dramatique histoire d'amour.