Critique de MarcelineBodier

Un roman qui mêle la petite histoire et la grande, le parcours personnel, celui de la famille dont on est issu et celui de celle qu'on ne connaît pas, et enfin les drames de l'histoire... ça ne pouvait que me parler ! J'ai même été très troublée de m'être engagée, sans l'avoir vu venir, dans une série de lectures ainsi basées sur la quête des origines et la manière dont les tragédies traversées par nos ancêtres se retrouvent en nous (De la poussière et du vent de Cathy Borie, L'origine de la violence de Fabrice Humbert...).

Mais chaque livre a sa manière propre de composer ce mélange. Chez Laure Barachin, l'originalité est que plusieurs personnages sont héritiers des drames de leurs ancêtres, et que cela se traduit de manière différente pour chacun d'entre eux, la gamme des effets étant même étonnamment large, depuis la rédemption par l'ignorance jusqu'au crime. C'est ce qui fait de ce roman un livre passionnant, que je suis ravie d'avoir découvert grâce à mes amis babeliens (kielosa et Hardiviller, pour n'en citer que deux).

Un été en terre catalane appartient probablement à la large constellation des romans policiers, puisqu'il y a meurtres et enquête - par une journaliste. Mais c'est bien plus que cela : l'enquête de la journaliste est aussi une quête de sa propre histoire ; et c'est un livre plein de références cultivées, qui permettent de donner un sens profond aux événements dramatiques qui y sont relatés. Il se lit vite, facilement, et j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture, où les dialogues sont enrichis d'une analyse des réactions internes et des contradictions ressenties par les protagonistes. Bref, une belle découverte, que je vous recommande !

Dernière chose, Laure Barachin a auto-édité son roman par d'autres moyens que ceux auxquels j'ai eu recours en passant par Librinova : comme quoi l'auto-édition a de beaux jours devant elle !