AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 293 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce roman avait tout pour me plaire : la couverture des merveilleuses éditions Zulma, un roman brésilien (ça change), une histoire de petits vieux avec des prénoms qui me plaisent infiniment, deux êtres qui s'aiment mais qui sont assez différents : lui assez solitaire, taiseux et insomniaque. Elle : hyper dynamique, sociable et qui prend toute la place dans le lit. C'est moi et ma moitié en fait! Et puis de la nostalgie vu qu'Ada n'est plus et qu'Otto lui a survécu. Des personnages sympathiques, loufoques, si bien décrits qu'on s'y croirait. Une vie de quartier on ne peut plus animée ou se croisent dans une ambiance de carnaval, chiens exaspérants, facteur qui distribue le courrier au petit bonheur la chance, cafards et murs très fins, pharmacien récitant des listes et des listes d'effets secondaires de médicaments, voisin qui s'est cru pendant longtemps toujours en guerre…Chouette, du léger, du drôle et un peu triste mais…

…Mais voilà, c'est une petite déception même si cela commençait vraiment bien. Ce petit vieux, récemment veuf après 50 ans de vie commune, qui raconte sa vie, sans sa moitié, mais sa vie qui continue quand même. le facteur, les voisins farfelus, les mystères du quartier… Attendrissant! Mais ça m'a presque collé le cafard, m'imaginer mon chéri tout ridé, avec ses grosses charentaises, le chat qu'il n'a jamais voulu sur les genoux ou à tourner tout seul dans le salon en mettant de la vieille musique des années 2020 pour se rappeler…On a fait la moitié mine de rien! Ce n'est pas si drôle finalement, triste non plus, c'est, c'est…foutraque!

Bref, si Otto prend de la tisane de laitue conseillée par sa femme adorée pour bien dormir, je n'en ai pas eu besoin car malheureusement j'ai trouvé ce roman ennuyeux assez vite. À force de listes sans fin, on tourne en rond, c'est un peu vide malgré tout ce bric-à-brac, étrange et désagréable sensation! Mais sinon, si on adopte un chat, ce sera Otto ou Ada, c'est décidé!
Commenter  J’apprécie          64
Les Nuits de laitue c'est l'histoire des habitants complètement déjantés d'un village perdu sur une colline, aux maisons colorées, si proches les unes des autres qu'on vit un peu avec ses voisins.
Otto et Ada ont vécu ensemble là 50 ans, partageant les mêmes centres d'intérêt : le chou-fleur à la milanaise, les docus animaliers et le ping-pong...alors, quand elle décède, Otto se sent un peu perdu au milieu des cinglés qui l'entourent: le préparateur en pharmacie qui saoule tout le monde avec sa passion pour les effets secondaires des médicaments, le facteur qui fait exprès de se tromper de destinataire quand il fait sa tournée, l'ancien soldat japonais qui est resté à combattre tout seul pendant 30 ans dans la jungle parce qu'il ne savait pas que la guerre était terminée...et j'en passe !
Otto se demande même si ses voisins - avec la complicité de sa femme - ne lui ont pas caché un crime...
Bref, c'est plutôt joyeux et improbable => j'ai passé un bon moment !
Commenter  J’apprécie          50
J'ėprouve beaucoup de difficultés à classer ce roman, entre mélancolie, folie, humour, intrigue... Mais je me suis laissée conduire béatement tout au long de ma lecture. Une bizarrerie litteraire qui vaut le détour... Pour se faire sa propre opinion
Commenter  J’apprécie          50
Impossible de me faire une opinion sur ce livre : petit ouvrage original, loufoque et pétillant ou bien ouvrage sans queue ni tête, embrouillé, mal construit et sans intérêt ?
En fait si, je sais, je penche plutôt pour la deuxième option malgré qqes idées que j'ai trouvées intéressantes comme l'histoire de l'ancien officier japonais par exemple.
Commenter  J’apprécie          40
Vanessa Barbara nous propose dans Les nuits de laitue une série de portraits de personnages pittoresques vivant tous dans le même quartier qu'Otto, un homme fraîchement veuf après cinquante ans de mariage avec Ada.Les portraits sont très bien croqués, dans un style très vivant, et le texte est truffé d'anecdotes touchantes ou amusantes (même si j'ai eu une forte impression de déjà-vu pour l'histoire de l'officier japonais qui refusait de croire que la guerre était terminée...)Par contre j'ai regretté la façon dont les portraits s'enchaînent sans qu'une réelle intrigue ne nous fixe un but. Enfin disons plutôt que l'intrigue n'apparaît que très tard dans le roman et que pour alors mon intérêt s'était déjà trop émousser...J'avoue donc avoir survolé rapidement les cinquante dernières pages : ce roman n'était tout simplement pas fait pour moi...
Commenter  J’apprécie          40
Mouais ! pas grand chose à dire. Il ne se passe rien ! je m'attendais à un bouquin sympa du genre "le clafoutis aux tomates cerises" mais non. On s'ennuie un peu. Au lieu d'avoir une chronique sur tous ces braves gens on n'a que "du temps de Ada..." du coup rien ne se passe, tout se passait.
Pas formidable, mais lisible... si l'on n'a rien d'autre à se mettre sous les yeux
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (523) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}