J'ai adoré ce bouquin, si pétillant, drôle, loufoque avec des personnages aussi loufoques que l'histoire. Un vrai moment de détente et d'humour, malgré le drame qui se joue mais qu'on découvre sur la fin de l'histoire. Alors là tout s'éclaire et ça devient désolé de le dire : encore plus drôle.
Une belle découverte pour cette auteure. A suivre...
Un pur plaisir !!!
un assez bref roman qui nous présente, fait vivre, des huluberlus, déjantés, adorables, désopilants, si humains.
En fait des gens comme on aimerait en côtoyer plus souvent, avec leurs travers, leurs lubies, leurs angoisses, leurs manies agaçantes.
Chaque portrait est l'occasion de rire, mais un rire bienveillant, un rire qui nous rappelle une histoire vécue.
Entre Nico l'assistant pharmacien, obnubilé par les notices et les effets secondaires des médicaments (à se rouler par terre, tant c'est drôle et tant c'est tellement vrai), le facteur complètement à côté de la plaque, mais qui du coup crée des liens entre des voisins qui ne se parleraient jamais s'il faisait son travail bien comme il faut, le vieux Japonais (là, je ne dis rien car il faut le lire), et Otto, le "héros", incroyable mais vrai. La plume est imagée, légère, bienveillante.
J'ai adoré ce moment de lecture, j'ai adoré les espèces de potion magique, les tisanes de laitues notamment, je vais essayer, contre les insomnies. Et puis, au-delà cet amusement, une réflexion plus profonde, sur la fuite de la mémoire, sur l'absence, sur les croyances, les refuges ou dans la pharmacopée, ou dans les plantes ou dans tout ce qui paraît bon pour fuir un monde qui ne convient plus.
A lire pour rire et pour réfléchir.
Un roman remplie de fantaisie et de drôlerie. Otto, veuf depuis peu, s'enferme chez lui et n'a la visite que du préparateur de pharmacie. Ce dernier est passionné par les effets secondaires des médicaments et connait par coeur chacun d'eux. Puis il y a le facteur qui se trompe souvent de destinataire et qui fait sa tournée en chanson...Mais peu à peu on chuchote, le facteur n'a pas le même entrain. Y a t-il un secret dans ce petit village ?
Des personnages attachants, un bon moment de lecture.
Ah Pépite !!!
Oui c'est une belle pépite que ce roman loufoque mais très bien construit et pensé.
Ne passez pas à côté de ce très réussi roman brésilien !

Je cite :
''Tissé de trouvailles cocasses et volontiers délirantes, Les Nuits de laitue nous emporte allègrement, avec sa petite bande de joyeux doux dingues, et réussit la prouesse de mélanger habilement les codes du roman policier à ceux du vaudeville. Ce qui lui a valu d'être couronné par le Prix du Premier roman étranger en 2015.''

Dans un univers de maisons toutes colorées, ce qui n'a pas manqué de m'enchanter, une galerie de personnages très réussie, se tisse, et peu à peu s'y ajoute un mystère qui touche au polar, mais ce qui est réjouissant tout au long, ce sont les portraits des habitants, leurs pensées et vies intimes, leurs rencontres, leurs bizarreries pas si folles dans le fond, la vie de quartier, l'importance du facteur, un roman à la fois très drôle, pétillant d'intelligence et de fantaisie, une fantaisie qui n'a rien fe gratuit et qui nous emmène au coeur de l'humanité de tous, toutes et chacun.

Un excellent roman édité par l'excellente maison d'édition Zulma et que je vous recommande vivement.
Un succulent moment de lecture.
Tu vois ce titre sur un rayon de la librairie, alors forcément tu tends le bras pour l'attraper. Ça démarre bon enfant, avec Otto, récemment veuf, le papy aux articulations qui craquent, le bourru qui ne cherche pas à communiquer avec son prochain et qui se fait tant bien que mal au décès de sa femme, une hyperactive dans toute sa splendeur. Otto vit dans un village comme bien d'autres villages, avec ses habitants qui ont tous leurs petites manies: le pharmacien fasciné par les effets secondaires de ses médicaments, la dactylo qui se fait envahir par ses chiens et des cafards, la voisine sourde qui braille pour tout et n'importe quoi, le jeune couple fraichement marié, le facteur qui chante plus qu'il ne distribue le courrier, l'ancien soldat devenu sénile… Un environnement gentillet pour un récit gentillet. Sauf que. Tel un grain de sable dans un engrenage trop parfait, Otto sent que quelque chose cloche, surtout depuis cette fameuse nuit où sa tisane à la laitue (oui, il y avait une explication au titre énigmatique) contre les insomnies, pourtant inefficace d'habitude, l'assomme d'un sommeil curieusement profond. Des regards pas francs, des conversations qui s'arrêtent à son arrivée, un inconnu que personne ne semble remarquer, des mots qu'on laisse malencontreusement échapper (c'est quoi, cet « incident »?). C'est frais comme une salade verte/vinaigre balsamique en été, sympathique et accrocheur sans être un véritable coup de coeur.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Ce roman le faisait de le oeil depuis longtemps et m'a en plus été envoyé par la Kube et je ne suis pas déçue !
Des personnages loufoques et pleins de failles comme je les aime et une tendresse infinie. Il y a un peu de En attendant Bojangles et de l'Ecume des jours. J'adore.
Quelle petite merveille ce roman ! Otto et Ada est le modèle de couple dont nous rêvons tous d'être secrètement... le roman s'ouvre sur la mort d'Ada, Otto traverse le deuil comme il peut, les journées sont longues et monotones, tout dans sa maison et dans son jardin lui rappelle sa femme tant aimée. 50 années ensemble forcément ça ne s'oublie pas... Lui qui veut juste être tranquille, reçoit fréquemment la visite de ses voisins, un petit cercle qui semble très soudé et dont Ada était un peu le pilier. Il y a dans ce roman de l'entraide, de la générosité, le partage, l'amitié et surtout beaucoup de fantaisie. le lecteur est rapidement prit d'affection pour tous ces personnages et leurs loufoqueries, Nico le pharmacien passionné par les notices des médicaments Mr Taniguchi, souffrant d'Alzheimer qui a continué à faire la guerre pendant des dizaines d'années seul, sans sans savoir que celle ci s'était arrêtée, Theresa et ses nombreux chiens, Iolanda, Mayu... et encore d'autres qui forment là une palette de personnages hauts en couleurs. Un joli roman qui fait du bien au moral, un peu dans la même veine qu'Auda Olafsdottir. Roman "feel good" "Roman bibliothérapie"

Ce court roman nous embarque dans la vie d'une petite communauté brésilienne. L'écriture est légère et agréable. Chaque chapitre aborde le point de vue d'un personnage ce qui permet de varier les plaisirs comme on piocherait dans un paquet de biscuits aux différentes saveurs.
Le style décalé et la plongée dans l'ambiance de ce quartier permet de passer outre certains éléments de l'intrigue que d'autres pourraient trouver grossier.
Pour ma part la plongée dans ce petit monde a été un moment de plaisir et je recommande vivement cette lecture.
Otto est vieux, seul et vient de perdre sa femme.
Otto ne se lève plus pour changer les ampoules.
Otto ne dort plus beaucoup.
Mais Otto il réfléchit, il se souvient….

Il se souvient de sa femme Ada qui, pour l'endormir, lui préparait une décoction à base de laitue imbuvable … Celle avec qui il partageait sa passion pour les choux-fleurs à la milanaise et avec qui il regardait bon nombre de documentaires animaliers à la télévision. Il pense à cette femme qui était toujours là pour ses voisins…

Voisin qui, d'ailleurs sont tous plus fous les uns que les autres… Un facteur qui chante à en oublier de distribuer le courrier, un pharmacien passionné par les effets secondaires des médicaments ou encore un ancien militaire japonais longtemps persuadé que la Seconde Guerre mondiale n'est pas terminée ! Ceux-là même qui après le décès d'Ada ont étrangement changé de comportement…

Otto n'est pas dupe et en bon passionné de polar, il est persuadé qu'on lui cache quelque chose…

Si on aime ce roman c'est parce qu'on ne peut pas ne pas aimer ces personnages un peu doux-dingues… Et que, comme Otto, il y a certaines choses qui ne collent pas…

A lire pour passer simplement un agréable moment avec Otto et son voisinage…
Ada est ouverte et bienveillante. Otto est solitaire et bougon. Ils forment de plusieurs années un couple aimant. Mais Ada meurt en laissant son mari seul avec les habitants, plutôt originaux, de leur quartier.

Malgré ce résume un peu tristounet. Les nuits de laitue est un livre très drôle.

En effet, Vanessa Barbara nous offre une série de personnages haut en couleurs. Ils m'ont beaucoup fait rire. Parmi eux, on trouve le facteur. Il ne distribue jamais le courrier au bon destinataire avec le secret espoir de créer du lien entre les habitants. Il y a également Nico, un apprenti pharmacien passionné par les notices des médicaments et en particulier par leurs effets secondaires. Mon préféré est M Taniguchi sur lequel je ne dirai rien car je souhaite vous laisser la surprise.

Derrière ce festival de personnages loufoques se cache également une petite énigme que l'on découvre par petit touche tout le long du récit, c'est très réussi.

Si vous aimez divaguer dans un mon peuplé de personnages extraordinaires, ce livre est fait pour vous.

Les nuits de laitue est le premier roman de Vanessa Barbara, je ne manquerai de surveiller ses prochaines sorties.

Lien : https://mesexperiencesautour..