Critique de hashtagceline

L'anorexie est une maladie qui, si elle perturbe la façon de s'alimenter à ceux et celles qui en souffrent, engloutit tout sur son passage. Ici, ce que j'ai trouvé tout particulièrement pertinent, c'est que l'autrice montre les dégâts que peut faire cette pathologie sur la famille d'une personne touchée par ce mal insidieux.

Ici, c'est Chloé qui nous raconte et qui assiste à la dégradation de l'état de sa soeur mais aussi celle de l'équilibre de la famille. La mère tente de garder le cap, le père perd patience et les autres personnes de l'entourage ne se doutent de rien ou font mine de.
Les repas, moments de convivialité, deviennent une épreuve. Et les affrontements avec Alexia sont de plus en plus violents. L'incompréhension est partout et les disputes sont permanentes. C'est assez terrible tout ce que nous décrit Géraldine Barbe mais c'est aussi très juste.
Chloé, elle, cette petite soeur, cette “petite merde” comme l'appelle Alexia, ne sait pas trop sur quel pied danser. Comme toutes les petites soeurs, elle admire son aînée. Autant qu'elle la redoute. Elle est complètement sous son emprise alors même qu'elle a conscience que quelque chose ne va pas. Elle a peur mais elle ne sait pas quoi faire. Leurs relations sont complètement parasitées par la maladie et par la haine qu'Alexia voue, selon Chloé, à cette petite soeur dont elle ne voulait pas et qui lui a volé ses parents, sa vie. Cette petite soeur qui peut manger ce qu'elle veut sans grossir. Cette coupable idéale.

Chloé se sent coupable mais en même temps, de quoi? Petit à petit, la tension monte et la paranoïa gagne du terrain, de tout côté… jusqu'au drame.

Géraldine Barbe, avec ce roman, aborde, oui l'anorexie, mais aussi le mal de vivre et la difficulté d'aider ceux et celles qui en souffrent. A travers l'histoire de Chloé et d'Alexia, elle nous montre deux reflets d'un même miroir : celui qui déforme et celui qui voit clair. L'un et l'autre finissant par s'embrouiller.
La violence est forte dans ce livre et les accès de rage d'Alexia, les monstres qui l'habitent font peur, à Chloé, comme à nous, lecteurs. Mais Alexia, victime, est aussi très touchante car on sait combien cette maladie est difficile à combattre. Et on comprend que c'est une grande souffrance qui la rend aussi incontrôlable qu'elle nous apparaît. Ces monstres qui inquiètent Chloé, sont bien réels pour Alexia.

Un récit original et un point de vue intéressant sur un sujet important.

J'ai été très touchée par l'histoire de Chloé et Alexia. Je pense que vous le serez aussi.
Lien : https://www.hashtagceline.co..