Géraldine Barbe (Autre)
L'Ecole des loisirs (20/01/2021)
3.4/5   54 notes
Que se passe-t-il avec Alexia ? Un jour elle chipote dans son assiette ; le lendemain, elle engouffre un gâteau au chocolat pour six. Elle ne mange plus rien à table mais elle dévore en douce des spaghettis crus. Une seule chose ne bouge pas : Alexia, 15 ans, hait Chloé, sa petite soeur de 12 ans. Chloé a renoncé à la faire changer d'avis à son sujet, elle préfère se faire la plus discrète possible.
Qui sait, ça finira peut-être par s'arranger ?
Depui... >Voir plus
Que lire après Un jour, je te mangeraiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,4

L'École des Loisirs est une maison d'édition que j'apprécie car elle propose aux plus jeunes des ouvrages adaptés pour leur parler de sujets qui peuvent les toucher et les concerner. Alors quand j'ai vu qu'en ce mois de janvier, ils sortaient un court roman sur le thème de l'anorexie, j'ai de suite eu envie de le découvrir.

Géraldine Barbe, l'autrice, a été comédienne avant de changer de vie, il y a quinze ans, à la suite de l'incendie de son appartement. Elle s'est alors autorisée à écrire. Des romans pour adultes et pour la jeunesse. Dans Un jour je te mangerai, inspiré de son histoire personnelle, elle raconte l'anorexie d'une adolescente à hauteur des yeux de sa petite soeur.

Ma première approche de l'oeuvre a été via cette couverture signée Hülya Özdémir que j'ai trouvée très poétique et vraiment parlante avec cette belle adolescente qui est sur le point de croquer une pomme, telle Eve, mais qui est surtout envahie à l'intérieur d'elle par des plantes qui semblent coloniser son organisme sans qu'elle puisse rien y faire. Alors ce beau regard et ce sourire, on sent de suite que quelque chose cloche et cela m'a rappelé le nénuphar qui grandit dans le coeur de Chloé dans l'Ecume des jours.

Le roman proposé ici est court, seulement 144 pages mais il laisse son empreinte une fois refermé. La narration n'est pas sans faiblesse avec son rythme un peu saccadé et sa fin un peu précipitée et survolée où j'aurais aimé qu'on s'attarde sur cette soeur malade. Mais le propos est tellement fort qu'on lui pardonne.

J'ai été frappée pendant toute ma lecture par la violence de ce que subit la jeune héroïne, la petite soeur d'Alexia, qui s'appelle Chloé justement. Avec son regard d'enfant encore, même si elle est au collège, elle subit toute la rage, le mal être et la violence de sa soeur, c'est terrible. Être adulte et lire ça, cela retourne franchement l'estomac et cela révolte. J'ai été révolté face à ces parents qui laissent une jeune enfant subir à ce point les problèmes de son aînée sans en être vraiment protégée et surtout j'ai été révolté face à ces parents qui n'ont pas fait assez à mon goût alors que tous les signes étaient là et connus.

La plongée dans la vie d'une famille avec une enfant anorexique est très bien écrite. On voit le basculement de celle-ci à travers les yeux de sa soeur. On suit sa relation d'amour/haine avec la nourriture mais aussi avec ses parents, sa détestation de son corps, ses colères irrationnelles contre tout et n'importe quoi et l'impuissance de son entourage, voire la démission de certains...

Mais plus que ça, la force du titre c'est de nous le montrer à travers les yeux de Chloé, la petite soeur, également victime dans l'histoire. Elle se fait sans cesse malmener par son aînée, qui l'affuble d'un terrible surnom "petite merde", qui la violente sans cesse et lui fait sentir qu'elle ne veut pas d'elle. L'autrice évoque ainsi le terrible problème qui survient parfois avec l'arrivée d'un second enfant dans une famille : la jalousie. Si celle-ci est normale dans un premier temps, elle devient vraiment inquiétante au niveau d'Alexia, pour ne pas dire dangereuse. Alors certes l'autrice fait passer cela sur le compte de l'anorexie dont elle souffre, mais je m'interroge sur la part de l'éducation des parents et de ses manques. Ont-ils bien préparé leur aînée à l'arrivée d'une petite soeur ? Les ont-ils accompagnées tout du long comme il le fallait ? C'est une zone d'ombre que je regrette un peu ici parce que je trouvais également la violence de ce sujet assez intéressante pour être développée.

Cependant, rien que le récit d'une famille confrontée à l'anorexie vu de l'intérieur fut frappant. Je regrette peut-être que l'ensemble manque parfois un peu de liant d'un chapitre à l'autre. Je regrette également une certaine répétition quelque fois et surtout une fin rapide et un peu abrupte qui donne l'impression de survoler le sujet au moment où ça devient intéressant et important, car au final le mot anorexie est posé très tard même si on comprend vite ce qui se passe et j'aurais aimé que l'autrice développe les aides apportées dans ce cas-là, cela aurait été une belle aide pour les jeunes lisant ce roman.

Un jour, je te mangerai est un roman qui n'est pas parfait et qui aurait sûrement mérité quelques pages de plus, mais l'importance des thèmes qu'il évoque, qui sont trop souvent poussés sous le tapis, fait oublier tout cela et me pousse vraiment à le recommander aux jeunes adolescents qui pourraient être confrontés personnellement ou par ricochet par ces sujets.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et L'Ecole des loisirs pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la dernière masse critique.

C'est un livre qui me faisait envie depuis quelques temps déjà. Non seulement la couverture est belle, mais le thème me semblait particulièrement intéressant. Je n'ai lu qu'un autre livre abordant le sujet des troubles alimentaires, plutôt axé jeunesse lui aussi, et il m'a marquée.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Chloé, cette petite soeur discrète qui parle peu mais n'en pense pas moins. Sa grande soeur Alexia est tout simplement odieuse avec elle et ses parents. On a du mal à l'apprécier et à compatir tant ses crises sont intenses. On sent bien qu'un grand mal-être la ronge, sans bien en saisir la raison. Chloé pense que c'est de sa faute, que sa venue au monde a gâché l'existence de sa soeur, expliquant ainsi son attitude aggressive à son encontre. C'est terrible de lire ses pensées et de la voir tout subir en silence, sans jamais se plaindre.

Alexia a quelques bons moments, jamais bien longs et qui annoncent souvent une rechute imminente. Avec elle, les repas ne se passent jamais bien, au grand désespoir de sa famille. Elle se compare à sa soeur, jalouse son physique et sa minceur alors qu'elle-même est, selon ses mots, énorme. Chloé, elle, ne trouve pas Alexia grosse ni laide et ne comprend pas ses sautes d'humeur et son problème avec la nourriture.

Ce livre est court et se lit facilement car on a envie de savoir la suite, de voir jusqu'où peut aller cette tension entre les deux soeurs. le style est particulier car centré uniquement sur leur relation et notamment sur le regard de Chloé envers le comportement d'Alexia. Les chapitres sont courts et les mots violents.

La fin m'a semblée trop rapide, elle aurait mérité quelques pages supplémentaires pour la justifier. Néanmoins, j'ai apprécié ce livre qui, bien que destiné à la jeunesse, aborde des sujets importants et laisse un message d'espoir pour les personnes mal dans leur peau et/ou souffrant de troubles alimentaires.
L'anorexie est une maladie qui, si elle perturbe la façon de s'alimenter à ceux et celles qui en souffrent, engloutit tout sur son passage. Ici, ce que j'ai trouvé tout particulièrement pertinent, c'est que l'autrice montre les dégâts que peut faire cette pathologie sur la famille d'une personne touchée par ce mal insidieux.

Ici, c'est Chloé qui nous raconte et qui assiste à la dégradation de l'état de sa soeur mais aussi celle de l'équilibre de la famille. La mère tente de garder le cap, le père perd patience et les autres personnes de l'entourage ne se doutent de rien ou font mine de.
Les repas, moments de convivialité, deviennent une épreuve. Et les affrontements avec Alexia sont de plus en plus violents. L'incompréhension est partout et les disputes sont permanentes. C'est assez terrible tout ce que nous décrit Géraldine Barbe mais c'est aussi très juste.
Chloé, elle, cette petite soeur, cette “petite merde” comme l'appelle Alexia, ne sait pas trop sur quel pied danser. Comme toutes les petites soeurs, elle admire son aînée. Autant qu'elle la redoute. Elle est complètement sous son emprise alors même qu'elle a conscience que quelque chose ne va pas. Elle a peur mais elle ne sait pas quoi faire. Leurs relations sont complètement parasitées par la maladie et par la haine qu'Alexia voue, selon Chloé, à cette petite soeur dont elle ne voulait pas et qui lui a volé ses parents, sa vie. Cette petite soeur qui peut manger ce qu'elle veut sans grossir. Cette coupable idéale.

Chloé se sent coupable mais en même temps, de quoi? Petit à petit, la tension monte et la paranoïa gagne du terrain, de tout côté… jusqu'au drame.

Géraldine Barbe, avec ce roman, aborde, oui l'anorexie, mais aussi le mal de vivre et la difficulté d'aider ceux et celles qui en souffrent. A travers l'histoire de Chloé et d'Alexia, elle nous montre deux reflets d'un même miroir : celui qui déforme et celui qui voit clair. L'un et l'autre finissant par s'embrouiller.
La violence est forte dans ce livre et les accès de rage d'Alexia, les monstres qui l'habitent font peur, à Chloé, comme à nous, lecteurs. Mais Alexia, victime, est aussi très touchante car on sait combien cette maladie est difficile à combattre. Et on comprend que c'est une grande souffrance qui la rend aussi incontrôlable qu'elle nous apparaît. Ces monstres qui inquiètent Chloé, sont bien réels pour Alexia.

Un récit original et un point de vue intéressant sur un sujet important.

J'ai été très touchée par l'histoire de Chloé et Alexia. Je pense que vous le serez aussi.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
« Que se passe-t-il avec Alexia? Un jour elle chipote dans son assiette ; le lendemain, elle engouffre un gâteau au chocolat pour 6 personnes. Elle ne mange plus rien à table mais elle dévore en douce des spaghettis crus. Une seule chose ne bouge pas : Alexia, 15 ans, hait Chloé, sa petite soeur de 12 ans. Chloé a renoncé à la faire changer d'avis à son sujet, elle préfère se faire la plus discrète possible. Qui sait, ça finira peut-être par s'arranger ?
Depuis quelques jours, Alexia lui confie des secrets, à elle seule, et Chloé se surprend à penser qu'il suffirait de peu pour que sa soeur aînée l'accepte enfin... Si c'est le cas, Alexia prend un fieffé détour. Sa haine reste intacte, on dirait même qu'elle augmente. Mais qui déteste-t-elle le plus au monde : sa petite soeur ou elle-même? »
J'ai trouvé intéressant que l'auteure traite de sujet tels que les troubles alimentaires, car ce sont des sujets très rare en littérature et pourtant de nombreuses personnes sont touchées par ces maladies.

C'est un roman très court seulement 140 pages mais percutant et chargé en émotions. Ce livre traite de nombreux sujets problématiques de l'adolescence comme l'anorexie, la jalousie, le suicide, les relations conflictuelles avec la famille. Cependant j'ai trouvé la fin un peu brutale j'aurai aimé rester avec Chloé et Alexia un peu plus longtemps.

Tout au long de l'histoire nous avons le point de vu de Chloé la petite soeur de 12ans. le personnage de Chloé m'a vraiment touché car même constamment rabaissée par son aîné, elle ne cesse de vouloir se faire aimer par sa soeur. C'est donc à travers le regard enfantin de Chloé que nous allons suivre toutes les crises.
Le comportement d'Alexia envers sa petite soeur cache en réalité une douleur intérieure. Ce qui nous montre que cette maladie n'affecte pas uniquement Alexia mais également toute sa famille.

Voir post insta : https://www.instagram.com/p/CN2KJSPnIaO/?utm_source=ig_web_copy_link

Je remercie la masse critique de Babelio et l'école des loisirs pour l'envoi de ce livre.

Un livre qui traite d'un sujet délicat l'anorexie mentale et qui est destinée aux adolescents. Je l'ai lu d'une traite.

Alexia est mal dans sa peau, son corps change, elle se trouve l'aide, grosse et envie les mannequins à la beauté parfaite.
Sans que ses parents le remarquent, mais sous les yeux de sa petite soeur Chloé, elle va faire des crises de boulimie en alternance avec ses absences de nourriture et mener une vie insupportable à sa soeur qu'elle déteste.
Chloe, pour ne plus souffrir et éviter les colères de sa soeur aînée va s'effacer et se croire responsable de l'état d'Alexia...
L'auteur explique très bien le processus et le basculement vers cette maladie. Tout ça est vécu à travers les yeux de Chloé.
Cette petite fille m'a beaucoup touché, car elle aime sa soeur et souffre en silence sans que personne ne le remarque. Je n'ai par contre pas eu d'attachement particulier pour Alexia sa méchanceté a pris le dessus.

Une fin qui donne de l'espoir et certaines situations sont expliquées, j'ai trouvé que c'était très bien vu que c'est destiné aux adolescents, par contre la fin est trop courte à mon goût.
La couverture du livre est très belle, j'aime beaucoup.
Je le conseille à tous les adolescents.
Bonne lecture.

critiques presse (1)
Ricochet
18 mars 2021
Une histoire dérangeante, malaisante et qui offre, dans les dernières pages, un léger espoir.
« Dans le regard d’Alexia, Chloé perçoit de l’amertume et du dégoût, de la rage difficilement contenue – et parfois plus du tout – à devoir accepter celle qu’elle est obligée de fréquenter chaque jour et pour toujours. La petite merde qui lui prend tant, qui lui prend tout. La petite sœur. Alors elle l’agresse. Une tape rapide, quelques cheveux tirés trop fort, un coup de poing entre les omoplates. Parce qu’elle s’ennuie, pour s’occuper, obtenir une réaction. Chloé esquive quand cela est possible, mais ne se défend pas vraiment ni se venge. Elle est une piètre adversaire. Devant la puissante Alexia, elle est un roseau tremblant. »
« Quand même, tout un gâteau au chocolat pour elle seule, c’est n’importe quoi. Ça fait mal au ventre, ça fait mal au cœur, ça fait grossir. Alexia parle de plus en plus souvent de grossir. Elle ne se trouve pas belle, pas comme elle voudrait. Pas assez grande, le nez pas assez petit, les cheveux pas assez longs, pas assez épais, pas assez blonds, les yeux pas assez bleus. Ses fesses, ses cuisses, ses genoux, son ventre, ses seins, etc, , rien ne va, rien n’est comme elle voudrait. Alexia se déteste. À l’entendre on dirait un monstre. Presque chaque soir, leur mère passe du temps à essayer de la calmer quand Alexia répète qu’elle est grosse, ses jambes trop ci et ses hanches et ce double menton. Chloé n’y comprend rien. c’est du chinois pour elle. De quoi parle-t-elle? Alexia a beaucoup de défauts, mais elle est jolie et vraiment pas grosse. »
Ils sont parfois énervants, pas terribles, sévères, sympas, respectés, pas respectés, absents; aucun d'eux ne mérite ni le terme de "génial" ni celui de "nul". Elle n'en pense rien de spécial, pour ainsi dire, elle s'en fout.
Le collège est pour elle, l'endroit des amis. Les cours à suivre ne sont qu'un passage obligé vaguement ennuyeux la plupart du temps, mais dont elle s'accommode. Les profs remplissent leur contrat et elle le sien en écoutant, souvent, en faisant ses devoirs, pas toujours.
“Dans la vraie vie, aucune discussion n’est possible. Les deux sœurs sont le loup et l’agneau, le lièvre et la tortue.
Aucune ne peut faire un pas vers l’autre, un geste. Éprouver, montrer de la tendresse.
La présence d’Alexia ruine Chloé, tout comme la présence de Chloé ruine Alexia. Elles se pétrifient.”
Dans la vraie vie, aucune discussion n'est possible. Les deux sœurs sont le loup et l'agneau, le lièvre et la tortue. Aucune ne peut faire un pas vers l'autre, un geste. Éprouver, montrer de la tendresse.
La présence d'Alexia ruine Chloé, tout comme la présence de Chloé ruine Alexia. Elles se pétrifient.