Critique de Tchi

Tchi
05 novembre 2018
Alors oui, c'est certain, ce ne sera pas le roman de l'année. C'est aussi certain que l'on est pas dans du Proust, ou du Malraux. Certains diront que "c'est un roman de gonzesses", que c'est un roman à l'eau de rose... Bah peut-être... Et alors?

J'ai lu ce roman suite à une chronique de Collard (et d'autres libraires) sur France Info, lors d'un voyage en Indonésie. 20h à passer joyeusement les fesses sur un fauteuil inconfortable d'un appareil de KLM. J'ai dévoré ce livre d'une traite.

Les personnages sont charismatiques, que ce soit dans leurs bons ou leur mauvais côté. le thème des violences conjugales est bien amené, de manière assez cru, mais comme cela doit être dans la réalité. Et surtout, pour moi, en tant qu'homme je me suis vraiment senti concerné, touché. Qui plus est j'ai passé un excellent moment en compagnie de Coryn et Kyle. Pour Kyle, je pense que l'auteur est une (grande?) fan de Muse, le personnage de Kyle m'ayant grandement fait penser à Matthew Bellamy, le chanteur du groupe anglais (dont il est plusieurs fois rapport dans le livre).

En bref un roman sincère et beau. Certainement pas le roman du siècle, mais un vrai bon moment. Et n'est-ce pas là le plus important finalement?