AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de abfabetcie


Je l'attendais avec impatience ce 2e opus et au final, il m'a emportée comme le premier. Pas tout de suite, car il m'a été difficile de me replonger dans l'histoire de Bertrand et Lola, de me remémorer certains événements du premier car l'auteur ne revient pas sur l'histoire passée, elle n'aide pas le lecteur en résumant l'histoire par petites touches comme peuvent le faire certains auteurs. Non, elle continue l'histoire et il faut donc un peu reprendre le train en marche. Mais on est vite embarqués, je vous rassure. Ce que j'ai aimé dans ce roman, comme dans le premier, c'est qu'il ne s'agit pas d'une belle romance à l'eau de rose, non il s'agit plutôt « du grand méchant amour », celui dont on ne sort pas indemne, qui n'est pas sans danger, un amour qui se construit sur la destruction d'un couple et d'une famille, sur le traumatisme du passé d'otage de Bertrand et sur les aléas de la vie, pas toujours simples. le personnage de Lola est profond et touchant, dans sa quête de soi, sa quête de liberté et de vérité. Elle ne veut plus de mensonge, plus de non-dits, plus de trahisons, et cela ne va pas sans heurts et sans souffrance et cela à un degré qu'on rencontre rarement dans la vie. Pourtant ? Son personnage sonne juste. Plus peut-être que celui de Bertrand. Mais que leur histoire est belle et que leur lien est fort et puissant.
Contrairement au premier opus qui, autant qu'il m'en souvienne, avait un certain rythme voire un certain suspense par les nombreux événements et rebondissements auxquels on assistait, ici le temps est plus lent, il est celui de la construction, difficile, d'un amour fort, c'est indéniable, et pourtant fragile à la fois pour les raisons exposées plus haut. Bertrand et Lola avancent ensemble sur le chemin de leur amour avec ce que la vie et les épreuves ont imprimé en eux. La romancière aborde ici la question du choix et de ses conséquences. Quel est le poids de la famille, du passé, du moment dans la prise de décision ? Un roman pertinent, intelligent et intense sur un amour semé d'embûches.
Les personnages secondaires sont aussi extrêmement touchants, notamment Géraldine, la mère de Lola, avec qui cette dernière a une belle relation, comme on aimerait en voir plus souvent.
Les personnages que dessine Angélique Barbérat sont profonds et attachants car elle dessine leurs personnalités au plus juste et au plus près, en nous livrant leurs réflexions les plus intimes, et en nous plaçant au coeur de leurs états d'âme.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}