Lola et Bertrand se retrouvent après des mois d'absence, après que Bertrand se soit échappé de ses geôliers en Afrique. le jeune couple va inventer une nouvelle vie de famille avec Lenny et Maria, les jumeaux de Lola et de Franck, l'ex-mari de la jeune femme. Mais celui-ci a beaucoup de mal à accepter le divorce. Quant à Bertrand, ses souvenirs comme otage viennent le hanter régulièrement et il doute beaucoup de Lola, craignant qu'elle l'abandonne. Parallèlement sa carrière de photographe connaît de plus en plus de succès et il est invité à des expositions internationales. En même temps, il devient papa d'une petite Chiara d'une relation éphémère. Mais le couple connaît des difficultés, Bertrand se referme sur lui et devient injuste. Arriveront-ils à sauver leur couple avant qu'il ne soit trop tard ?

Cet été, j'ai relu Bertrand et Lola lu quelques années auparavant et que j'avais adoré. J'avais hésité très longtemps avant de lire cette suite de peur d'être déçue, ce qui m'arrive parfois quand j'ai un coup de coeur pour un premier livre d'une série. Je dois reconnaître très honnêtement que malheureusement, j'ai moins aimé ce deuxième tome comme je le redoutais un peu, j'ai moins accroché à l'histoire. Celle-ci m'a paru un peu plus terne, moins passionnée, plus quotidienne aussi avec beaucoup de détails sur la vie du jeune couple qui s'installe. J'ai vraiment apprécié les moments très forts de tension du premier roman et là, comme il y en a très peu et pas dans le même genre, j'ai moins été séduite, moins captivée. L'histoire d'amour de Bertrand et Lola est moins passionnée aussi que dans le premier roman, je pense que ça a joué dans mon appréciation.
En revanche, dans ce deuxième roman, nous faisons connaissance plus en détails avec d'autres personnages, je pense à Elsa, la soeur de Lola, ou Xavier, le frère de Bertrand et j'ai trouvé cela intéressant. de même que les jumeaux apportent beaucoup de tendresse au roman. Avec le personnage d'Elsa, Angélique Barbérat aborde la question de l'autisme avec beaucoup de justesse et de précision. J'ai bien aimé ces parties là.
Sans vouloir dévoiler un élément capital du livre, j'ai été étonnée aussi par la révélation au sujet de Maria, la fille de Lola et personnellement, j'ai trouvé ce fait difficilement crédible génétiquement et scientifiquement. Je ne me suis pas penchée sur la question pour savoir si c'est possible réellement mais j'ai du mal à y croire et cela ne m'a pas convaincue.
Je pense lire le troisième tome de cette série, je ne sais pas trop à quoi m'attendre mais je pressens que le premier tome sera celui que j'aurai vraiment préféré.
J'avais adoré le premier mais celui-ci m'a semblé interminable. Les 150 premières pages étaient beaucoup trop mielleuses pour moi et la suite bien plate en ces temps de confinement. La fin a toutefois suscité mon intérêt, mais de façon trop courte pour me permettre de laisser un avis positif. Je ne sais pas encore si je lirais le suivant...
Pas facile d'écrire la suite d'une histoire comme celle de Bertrand et Lola. Angélique Barberat a brillamment réussi l'exercice. de nouveau, elle livre un roman intense, sincère, difficile à refermer.

Cette suite de Bertrand et Lola ne s'avale pas. Non, il faut lui laisser le temps nécessaire pour qu'elle se déroule sous nos yeux, il faut laisser les images surgir, puissantes, portées par la magie des mots de l'auteure qui sait décrypter comme personne d'autre, les sentiments, l'amour, la vie.

Cette suite est sombre, très sombre même. Aurions-nous imaginé un conte de fée pour Bertrand et Lola ? Non, évidemment… Bertrand, Lola, c'est la vraie vie. Tellement plus forts que de simples personnages de papier…

On reprend là où on s'était arrêté avec le précédent roman, juste une heure plus tard.

Telles les deux moitiés d'un même tout, Bertrand et Lola sont désormais réunis. Tout est possible, tout est à construire. S'ouvrent alors les portes d'une nouvelle vie pour le couple.

Lola a divorcé de Franck. La séparation est particulièrement difficile pour l'ex-mari qui a aussi traversé une violente épreuve sur le plan professionnel, il survit avec l'idée d'être passé à côté de Lola. Les jumeaux grandissent, ils voyagent régulièrement pour retrouver Franck en Allemagne.

Bertrand voudrait s'installer dans cette nouvelle vie, il le veut de toutes ses forces ce bonheur tant attendu, mais… le passé d'otage ressurgit, tel un monstre terré en lui qui se manifeste par flash quand il ne l'attend pas. Il souffre terriblement et s‘enfonce en passant sous silence cet état de souffrance. C'est un homme démoli, hanté.

Lola Baratier est une femme forte, impressionnante, solide comme un roc qui cherche toujours à faire ce qu'il y a de mieux pour tout le monde, dans toutes les situations. Elle fait preuve de beaucoup de courage, affronte pour avancer. Elle surmonte un divorce difficile et ne voit pas clairement Bertrand glisser progressivement.

Dans ce parcours semé d'embûches, Lola et Bertrand déploient leur énergie pour ne pas se laisser piéger, dans une quête éperdue de liberté. Ils incarnent la vie, les choix, les conséquences de ces choix, le poids du passé sur le présent.

Le roman se construit également autour de tous ces personnages inoubliables que la vie a placés le long du chemin de Bertrand et de Lola, avec leurs forces et leurs faiblesses : Géraldine la douce maman de Lola, Elsa la soeur stellaire, Xavier le frère de Bertrand, la dangereuse Daphné, Franck et ses démons... Telles les différentes nuances de couleurs d'un tableau, chaque personnage apporte sa touche : poésie, douceur, sensibilité, tendresse mais aussi dureté, brutalité, haine, jalousie comme autant de facettes d'humanité.

Qu'arrivera-t-il maintenant pour Lola, pour Bertrand ?
J'ai une confiance infinie en elle, Angélique Barberat va mettre les mots sur ce qu'il leur reste à vivre. Il me tarde de le découvrir. L'univers intense de cette auteure n'en finit pas de m'enchanter.
Une suite à Bertrand & Lola ?! J'ai été agréablement surprise, le premier tome aurait pu se suffir. J'avais adoré ce roman, de savoir que je pourrai replonger dans leur histoire, me m'était en joie et m'effrayait aussi.

En joie, de vivre encore quelques temps avec eux, de partager encore des moments intenses.

Angélique Barbérat sait absolument nous atteindre avec ses personnages. On est totalement dans leur vie, on les aime, on vit la passion avec eux, leurs difficultés également. Je suis tombée sous le charme de cette auteure tout d'abord avec son premier roman paru en 2014 :L'instant précis où les destins s'entremêlent qui avait été un énorme coup de coeur.

Elle a une façon bien à elle d'écrire ses romans. Cette fois-ci j'ai plus de mal à entrer dans son jeu d'écriture et dans l'esprit des héros par moment. Comme s'il me manque un léger fil conducteur, que l'on m'avait un peu largué sur le bord de la route. C'était dérangeant et en même temps j'étais à fond dans le roman. Mais elle sait nous transmettre plein d'émotions dans son récit, dans ses personnages.

On retrouve nos héros pile au moment où on les avait quittés précédemment. J'ai eu l'impression qu'il se passait moins d'événement qu'auparavant. On est plus dans la vie de tous les jours. C'est ce que j'ai adoré aussi, suivre nos héros, leurs problèmes, leurs éloignements, les non-dits qui pourrissent la beauté des choses. le passé qui gangrène le présent et l'avenir !

Bertrand & Lola c'est un tout, c'est une force, c'est aussi les complications. J'adore vraiment ces deux personnages, écrire aujourd'hui mon avis c'est très compliqué ! Car en effet j'avais raison d'avoir peur, car j'ai pas accroché sur tout, comme je disais l'écriture cette fois-ci m'a posé souci ou certaines longueurs.

En même temps j'ai adoré car être avec eux c'était une nouvelle fois : beau et intense ! Avec ses personnages il n'y a pas d'autres mots.

Ils me suivent et m'obsèdent, vous fermez le roman mais vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à eux. Surtout qu'un événement survient sur la fin et tout le livre on sait que quelque chose plane et va arriver. Et quand ça survient on est anéanti. C'est le ressenti que j'ai eu !

Puis cette fin me donne envie de continuer encore un bout de chemin avec eux, ça ne peut pas finir comme ça. Je veux une suite moi, je veux que mon coeur s'apaise, que Lola & Bertrand soit heureux, pas à moitié. Je veux qu'il soit enfin uni dans le bonheur.

C'est tellement réel, la vie de Bertrand & Lola, c'est sans fioriture, c'est brut, c'est intense et magique. Moi, ses personnages me bouleversent complètement, j'ai aimé le début, j'ai aimé passionnément ses deux vies. Une nouvelle fois, j'ai vibré de les suivre et j'en redemande encore.

Dans ses romans, il n'y a pas qu'eux, il y a également ses personnages secondaires ; atypiques, forts, qui vous touchent énormément.

Je ne sais pas si ces romans plairont à la majorité des gens. Pour ma part, j'adore suivre ce bout de vie, calme et tumultueux à la fois.

Malgré mes difficultés de lecture, j'ai passé un beau moment avec eux. Je suis de toute façon sous le charme de leur histoire. Je n'aurai pas le coup de coeur comme au premier tome qui restera gravé dans ma mémoire avec ma rencontre de Bertrand & Lola. J'ai quand même beaucoup aimé ma lecture. Je me suis posée la question en fermant mon livre : le négatif ne vient pas entacher mon plaisir. Ca me rend triste de les quitter encore une fois.
J'avais adoré cette auteure pour son premier roman "L'instant précis où les destins s'entremêlent" en 2014. Il avait été une de mes plus belles lectures de cette année-là. Je n'avais pas eu de coup de coeur pour "Bertrand et Lola", mais j'avais pris plaisir à lire cette histoire et je trouvais, personnellement, qu'elle se terminait de la plus belle des manières. Quand une suite a été annoncée, je me suis demandée "Mais pourquoi une suite ?!". Ma curiosité l'a emportée, bien évidemment, mais suite à cette lecture tout juste terminée, je reste sur ma première impression. Je suis assez déçue par ma lecture ...

Une lecture qui m'a paru LONGUE pour une très grosse moitié du roman. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Histoire, qui, pendant 300 pages, a largement contribué à endormir ma curiosité pour cette suite. Je ne voyais pas du tout où l'auteure voulait en venir, mis à part disséquer les ressentis de nos deux personnages principaux. Je pensais, qu'avec le premier opus, Bertrand et Lola avaient pu se poser leurs questions existentielles pour toute une vie... Mais non. Une moitié de "pavé" où l'on tourne en rond sans savoir ce qui va ressortir de tout ça.

Cependant, la dernière partie de ce livre est légèrement plus mouvementée et a donc pu accrocher mon attention. Je regrette simplement tout le temps qu'il a fallu pour y arriver... Par contre, malgré le fait que je n'ai pas accroché à cette suite, la plume d'Angélique Barbérat est indéniablement parfaite pour décrire les émotions de ses personnages. C'est fluide et efficace, surtout sur les 200 dernières pages.

La fin de ce tome me laisse présager une suite... Et si c'est le cas, je la lirais afin de mettre un terme à Bertrand et Lola. Ce que j'espère surtout, c'est qu'Angélique Barbérat rallume ma flamme avec un autre roman aussi sensationnel que son tout premier livre.

Je vous souhaite à tous de très belles lectures !

Lien : http://avoslivres.canalblog...
On suit Bertrand et Lola pendant la première année et demie de leur vie commune. L'intrigue est surtout basée sur la psychologie des personnages, en particulier la difficulté pour Bertrand de surmonter le traumatisme de son enlèvement et le divorce de sa Lola. Même si le récit est parfois un peu long, j'ai bien aimé cette suite, parce que l'auteure décrit très bien les sentiments et les émotions des personnages, même des personnages secondaires tels qu'Elsa la soeur autiste de Lola, Xavier le frère de Bertrand, Géraldine la mère de Lola. On se prend facilement d'affection pour Lenny et Maria, les jumeaux.

L'auteure mêle différents points de vue (interne, externe, omniscient), souvent au sein d'un même paragraphe ; par exemple on est dans la pensée de Lola, et la phrase d'après, dans celle de Bertrand sans que cela soit explicitement énoncé. C'est déroutant au début car on s'y perd parfois, mais on s'y habitue et finalement, ça donne du relief au récit.
On trouve ici Bertrand et Lola dans un second tome. Bertrand lutte contre ses propres démons suite à son enlèvement et doit également composer avec l'ex mari de Lola.

Bon j'ai bcp aimé le premier tome mais celui là est celui de trop. Super "gnangnan", long mais long .... on a juste envie de dire à Bertrand de se bouger les fesses, d'aller voir un psy et d'arrêter de tourner en boucle!!! :)
A lire pour les fans du T1 mais à éviter d'enchaîner sous peine de piquer du nez :)
La suite du premier tome, " Bertrand et Lola " .
Première découverte, celle de l'auteur, Angélique Barbérat, qui sait, grâce à son écriture et à sa façon très personnelle d'écrire son roman, nous faire véritablement " vivre " avec ses personnages.
Ensuite découverte d'un roman très dense, très intelligent, sur les choix que l'on peut faire dans notre vie et leurs éventuelles conséquences ...
Dans ce livre, Lola a quitté son mari et Bertrand a été libéré.
En apparence, aucun obstacle à leur bonheur ne devrait subsister. Mais il ne s'agit pas là, d'une belle romance à " l'eau de rose ", loin de là ...
C'est la destruction d'un couple et d'une famille qui sert de base à la construction d'un nouvel amour. Mais celui-ci peut-il être viable quand il démarre sur des bases aussi dangereuses ? Peut-on s'en sortir indemne ?
C'est aussi, pour Bertrand, un traumatisme à gérer, celui d'avoir été otage pendant de nombreux mois ... Et comment supporter ces flashs qui le ramènent inexorablement vers ses geôliers ?
Bertrand souffre, essaie de ne pas le faire ressentir à Lola qui ne perçoit pas toute cette souffrance, étant occupée par ses enfants à qui elle consacre le maximum de son énergie.
Dans leur amour semé d'embûches, Lola et Bertrand vont tout faire pour affronter les difficultés, pour assumer les conséquences de leurs choix, malgré le poids du passé et les blessures qui ont, parfois bien du mal à cicatriser.
Mais un jour une vérité refait surface, qui changera la donne ...
Un roman intense, des personnages profonds mais fragiles, une belle écriture qui arrive à décrire d'une manière intelligente et très précise, les sentiments humains.
LOLA OU L'APPRENTISSAGE DU BONHEUR DE L'AUTEUR ANGELIQUE BARBERAT 509 PAGES FEVRIER 2016 EDITIONS MICHEL LAFON

La suite de l'inoubliable Bertrand et Lola Tout aurait dû être si facile... Bertrand et Lola se sont retrouvés. Bertrand a survécu à ces terribles mois où il a été otage en Afrique, seul, déplacé de cache en cache. Lola, depuis son divorce, a décidé de ne plus mentir à personne, et surtout pas à elle-même. Désormais, ils vont former une famille et plus rien ne les éloignera l'un de l'autre. Pourtant, peu à peu, le passé s'incruste dans leur quotidien et perturbe leur bonheur. Des flashs, de plus en plus nombreux, saisissent Bertrand et le ramènent entre les mains de ses geôliers. Il s'enfonce, et occulte sa souffrance. Lola ne perçoit pas son mal-être, elle qui s'efforce pourtant d'agir au mieux, pour ses enfants, pour lui, pour son ex-mari. Et puis, un jour, une étincelle, et la vérité explose au grand jour... Peut-on se reconstruire en homme libre quand on a été une victime ? Par-delà leurs cicatrices, Bertrand et Lola arriveront-ils à vivre leur amour, tout simplement ?

Mon avis :

Avec « Bertrand et Lola », le premier tome, j'avais eu du mal à m'intégrer dans l'histoire avec la prise d'otage que je trouvais trop longue. Cette suite est une belle surprise. J'ai beaucoup apprécié ce récit avec cette relation triangulaire, ancien mari, amant et Lola qui essaye de trouver le bonheur.

Ce labyrinthe dans lequel Bertrand est en train de s'enfoncer de jour en jour. Comment se reconstruire après avoir vécu l'enfer ? Peut-on croire encore que la vie est belle ? Malgré l'amour arrive-t-on à surmonter les cauchemars vécus ? Etre prisonnier pendant plusieurs mois fait inexorablement de la casse !

Un roman qui nous réserve de belles péripéties sympathiques. Il est facile à lire, agréable, on vagabonde de page en page. C'est le printemps, une lecture qui vous détendra malgré le thème car un message d'espoir et une brassée d'amour est à la clé !
Il y a beaucoup de justesse dans les propos des uns et des autres, et une vraie étude psychologique des personnages et de l'amour. le tout est manié avec autant de simplicité que de subtilité. Mais ça été trop long…Heureusement la fin a réussi à faire palpiter mon petit coeur et à réveiller de fortes émotions........................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..