Michel Lafon (11/02/2016)
3.29/5   85 notes
La suite de l'inoubliable Bertrand et Lola Tout aurait dû être si facile... Bertrand et Lola se sont retrouvés. Bertrand a survécu à ces terribles mois où il a été otage en Afrique, seul, déplacé de cache en cache. Lola, depuis son divorce, a décidé de ne plus mentir à personne, et surtout pas à elle-même. Désormais, ils vont former une famille et plus rien ne les éloignera l'un de l'autre. Pourtant, peu à peu, le passé s'incruste dans leur quotidien et perturbe ... >Voir plus
Que lire après Lola ou l'apprentissage du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Lola et Bertrand se retrouvent après des mois d'absence, après que Bertrand se soit échappé de ses geôliers en Afrique. le jeune couple va inventer une nouvelle vie de famille avec Lenny et Maria, les jumeaux de Lola et de Franck, l'ex-mari de la jeune femme. Mais celui-ci a beaucoup de mal à accepter le divorce. Quant à Bertrand, ses souvenirs comme otage viennent le hanter régulièrement et il doute beaucoup de Lola, craignant qu'elle l'abandonne. Parallèlement sa carrière de photographe connaît de plus en plus de succès et il est invité à des expositions internationales. En même temps, il devient papa d'une petite Chiara d'une relation éphémère. Mais le couple connaît des difficultés, Bertrand se referme sur lui et devient injuste. Arriveront-ils à sauver leur couple avant qu'il ne soit trop tard ?

Cet été, j'ai relu Bertrand et Lola lu quelques années auparavant et que j'avais adoré. J'avais hésité très longtemps avant de lire cette suite de peur d'être déçue, ce qui m'arrive parfois quand j'ai un coup de coeur pour un premier livre d'une série. Je dois reconnaître très honnêtement que malheureusement, j'ai moins aimé ce deuxième tome comme je le redoutais un peu, j'ai moins accroché à l'histoire. Celle-ci m'a paru un peu plus terne, moins passionnée, plus quotidienne aussi avec beaucoup de détails sur la vie du jeune couple qui s'installe. J'ai vraiment apprécié les moments très forts de tension du premier roman et là, comme il y en a très peu et pas dans le même genre, j'ai moins été séduite, moins captivée. L'histoire d'amour de Bertrand et Lola est moins passionnée aussi que dans le premier roman, je pense que ça a joué dans mon appréciation.
En revanche, dans ce deuxième roman, nous faisons connaissance plus en détails avec d'autres personnages, je pense à Elsa, la soeur de Lola, ou Xavier, le frère de Bertrand et j'ai trouvé cela intéressant. de même que les jumeaux apportent beaucoup de tendresse au roman. Avec le personnage d'Elsa, Angélique Barbérat aborde la question de l'autisme avec beaucoup de justesse et de précision. J'ai bien aimé ces parties là.
Sans vouloir dévoiler un élément capital du livre, j'ai été étonnée aussi par la révélation au sujet de Maria, la fille de Lola et personnellement, j'ai trouvé ce fait difficilement crédible génétiquement et scientifiquement. Je ne me suis pas penchée sur la question pour savoir si c'est possible réellement mais j'ai du mal à y croire et cela ne m'a pas convaincue.
Je pense lire le troisième tome de cette série, je ne sais pas trop à quoi m'attendre mais je pressens que le premier tome sera celui que j'aurai vraiment préféré.
Une suite à Bertrand & Lola ?! J'ai été agréablement surprise, le premier tome aurait pu se suffir. J'avais adoré ce roman, de savoir que je pourrai replonger dans leur histoire, me m'était en joie et m'effrayait aussi.

En joie, de vivre encore quelques temps avec eux, de partager encore des moments intenses.

Angélique Barbérat sait absolument nous atteindre avec ses personnages. On est totalement dans leur vie, on les aime, on vit la passion avec eux, leurs difficultés également. Je suis tombée sous le charme de cette auteure tout d'abord avec son premier roman paru en 2014 :L'instant précis où les destins s'entremêlent qui avait été un énorme coup de coeur.

Elle a une façon bien à elle d'écrire ses romans. Cette fois-ci j'ai plus de mal à entrer dans son jeu d'écriture et dans l'esprit des héros par moment. Comme s'il me manque un léger fil conducteur, que l'on m'avait un peu largué sur le bord de la route. C'était dérangeant et en même temps j'étais à fond dans le roman. Mais elle sait nous transmettre plein d'émotions dans son récit, dans ses personnages.

On retrouve nos héros pile au moment où on les avait quittés précédemment. J'ai eu l'impression qu'il se passait moins d'événement qu'auparavant. On est plus dans la vie de tous les jours. C'est ce que j'ai adoré aussi, suivre nos héros, leurs problèmes, leurs éloignements, les non-dits qui pourrissent la beauté des choses. le passé qui gangrène le présent et l'avenir !

Bertrand & Lola c'est un tout, c'est une force, c'est aussi les complications. J'adore vraiment ces deux personnages, écrire aujourd'hui mon avis c'est très compliqué ! Car en effet j'avais raison d'avoir peur, car j'ai pas accroché sur tout, comme je disais l'écriture cette fois-ci m'a posé souci ou certaines longueurs.

En même temps j'ai adoré car être avec eux c'était une nouvelle fois : beau et intense ! Avec ses personnages il n'y a pas d'autres mots.

Ils me suivent et m'obsèdent, vous fermez le roman mais vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à eux. Surtout qu'un événement survient sur la fin et tout le livre on sait que quelque chose plane et va arriver. Et quand ça survient on est anéanti. C'est le ressenti que j'ai eu !

Puis cette fin me donne envie de continuer encore un bout de chemin avec eux, ça ne peut pas finir comme ça. Je veux une suite moi, je veux que mon coeur s'apaise, que Lola & Bertrand soit heureux, pas à moitié. Je veux qu'il soit enfin uni dans le bonheur.

C'est tellement réel, la vie de Bertrand & Lola, c'est sans fioriture, c'est brut, c'est intense et magique. Moi, ses personnages me bouleversent complètement, j'ai aimé le début, j'ai aimé passionnément ses deux vies. Une nouvelle fois, j'ai vibré de les suivre et j'en redemande encore.

Dans ses romans, il n'y a pas qu'eux, il y a également ses personnages secondaires ; atypiques, forts, qui vous touchent énormément.

Je ne sais pas si ces romans plairont à la majorité des gens. Pour ma part, j'adore suivre ce bout de vie, calme et tumultueux à la fois.

Malgré mes difficultés de lecture, j'ai passé un beau moment avec eux. Je suis de toute façon sous le charme de leur histoire. Je n'aurai pas le coup de coeur comme au premier tome qui restera gravé dans ma mémoire avec ma rencontre de Bertrand & Lola. J'ai quand même beaucoup aimé ma lecture. Je me suis posée la question en fermant mon livre : le négatif ne vient pas entacher mon plaisir. Ca me rend triste de les quitter encore une fois.
Pas facile d'écrire la suite d'une histoire comme celle de Bertrand et Lola. Angélique Barberat a brillamment réussi l'exercice. de nouveau, elle livre un roman intense, sincère, difficile à refermer.

Cette suite de Bertrand et Lola ne s'avale pas. Non, il faut lui laisser le temps nécessaire pour qu'elle se déroule sous nos yeux, il faut laisser les images surgir, puissantes, portées par la magie des mots de l'auteure qui sait décrypter comme personne d'autre, les sentiments, l'amour, la vie.

Cette suite est sombre, très sombre même. Aurions-nous imaginé un conte de fée pour Bertrand et Lola ? Non, évidemment… Bertrand, Lola, c'est la vraie vie. Tellement plus forts que de simples personnages de papier…

On reprend là où on s'était arrêté avec le précédent roman, juste une heure plus tard.

Telles les deux moitiés d'un même tout, Bertrand et Lola sont désormais réunis. Tout est possible, tout est à construire. S'ouvrent alors les portes d'une nouvelle vie pour le couple.

Lola a divorcé de Franck. La séparation est particulièrement difficile pour l'ex-mari qui a aussi traversé une violente épreuve sur le plan professionnel, il survit avec l'idée d'être passé à côté de Lola. Les jumeaux grandissent, ils voyagent régulièrement pour retrouver Franck en Allemagne.

Bertrand voudrait s'installer dans cette nouvelle vie, il le veut de toutes ses forces ce bonheur tant attendu, mais… le passé d'otage ressurgit, tel un monstre terré en lui qui se manifeste par flash quand il ne l'attend pas. Il souffre terriblement et s‘enfonce en passant sous silence cet état de souffrance. C'est un homme démoli, hanté.

Lola Baratier est une femme forte, impressionnante, solide comme un roc qui cherche toujours à faire ce qu'il y a de mieux pour tout le monde, dans toutes les situations. Elle fait preuve de beaucoup de courage, affronte pour avancer. Elle surmonte un divorce difficile et ne voit pas clairement Bertrand glisser progressivement.

Dans ce parcours semé d'embûches, Lola et Bertrand déploient leur énergie pour ne pas se laisser piéger, dans une quête éperdue de liberté. Ils incarnent la vie, les choix, les conséquences de ces choix, le poids du passé sur le présent.

Le roman se construit également autour de tous ces personnages inoubliables que la vie a placés le long du chemin de Bertrand et de Lola, avec leurs forces et leurs faiblesses : Géraldine la douce maman de Lola, Elsa la soeur stellaire, Xavier le frère de Bertrand, la dangereuse Daphné, Franck et ses démons... Telles les différentes nuances de couleurs d'un tableau, chaque personnage apporte sa touche : poésie, douceur, sensibilité, tendresse mais aussi dureté, brutalité, haine, jalousie comme autant de facettes d'humanité.

Qu'arrivera-t-il maintenant pour Lola, pour Bertrand ?
J'ai une confiance infinie en elle, Angélique Barberat va mettre les mots sur ce qu'il leur reste à vivre. Il me tarde de le découvrir. L'univers intense de cette auteure n'en finit pas de m'enchanter.
J'avais adoré le premier mais celui-ci m'a semblé interminable. Les 150 premières pages étaient beaucoup trop mielleuses pour moi et la suite bien plate en ces temps de confinement. La fin a toutefois suscité mon intérêt, mais de façon trop courte pour me permettre de laisser un avis positif. Je ne sais pas encore si je lirais le suivant...
Je l'attendais avec impatience ce 2e opus et au final, il m'a emportée comme le premier. Pas tout de suite, car il m'a été difficile de me replonger dans l'histoire de Bertrand et Lola, de me remémorer certains événements du premier car l'auteur ne revient pas sur l'histoire passée, elle n'aide pas le lecteur en résumant l'histoire par petites touches comme peuvent le faire certains auteurs. Non, elle continue l'histoire et il faut donc un peu reprendre le train en marche. Mais on est vite embarqués, je vous rassure. Ce que j'ai aimé dans ce roman, comme dans le premier, c'est qu'il ne s'agit pas d'une belle romance à l'eau de rose, non il s'agit plutôt « du grand méchant amour », celui dont on ne sort pas indemne, qui n'est pas sans danger, un amour qui se construit sur la destruction d'un couple et d'une famille, sur le traumatisme du passé d'otage de Bertrand et sur les aléas de la vie, pas toujours simples. le personnage de Lola est profond et touchant, dans sa quête de soi, sa quête de liberté et de vérité. Elle ne veut plus de mensonge, plus de non-dits, plus de trahisons, et cela ne va pas sans heurts et sans souffrance et cela à un degré qu'on rencontre rarement dans la vie. Pourtant ? Son personnage sonne juste. Plus peut-être que celui de Bertrand. Mais que leur histoire est belle et que leur lien est fort et puissant.
Contrairement au premier opus qui, autant qu'il m'en souvienne, avait un certain rythme voire un certain suspense par les nombreux événements et rebondissements auxquels on assistait, ici le temps est plus lent, il est celui de la construction, difficile, d'un amour fort, c'est indéniable, et pourtant fragile à la fois pour les raisons exposées plus haut. Bertrand et Lola avancent ensemble sur le chemin de leur amour avec ce que la vie et les épreuves ont imprimé en eux. La romancière aborde ici la question du choix et de ses conséquences. Quel est le poids de la famille, du passé, du moment dans la prise de décision ? Un roman pertinent, intelligent et intense sur un amour semé d'embûches.
Les personnages secondaires sont aussi extrêmement touchants, notamment Géraldine, la mère de Lola, avec qui cette dernière a une belle relation, comme on aimerait en voir plus souvent.
Les personnages que dessine Angélique Barbérat sont profonds et attachants car elle dessine leurs personnalités au plus juste et au plus près, en nous livrant leurs réflexions les plus intimes, et en nous plaçant au coeur de leurs états d'âme.

- (...) Tu n'as pas crié tout de suite et elle a paniqué.
Ensuite, tu n'as jamais dormi. (...)
Elle t'a acheté un Caméscope, alors que tu voulais un appareil photo.
- Que je me suis offert moi-même à douze ans.
- Elle me l'a avoué, affirma Lola.
Et ne pas être très fière d'elle qui n'avait pas vu que tu étais un enfant précoce,
mais elle ne se prive jamais de souligner que tu as obtenu un bac S avec mention très bien à seize ans.
- Je ne suis pas sûr que ça m'ait beaucoup aidé.
Je vois tout, je comprends vite, je calcule à la seconde, j'ai une mémoire infaillible
mais zéro intuition.
Être otage, ce ne sont pas deux mots, c'est une condition. Otage, n'est pas, non plus, un mot, une date, un chiffre, un nom. C'est un être humain qui n'est plus traité comme tél. Et vous-même, vous ne savez plus exactement si vous êtes encore un homme, mais vous comprenez très bien que vous êtes une chose dont la valeur est fluctuante. Vous avez du temps pour regarder, pour réfléchir. Pour voir et subir ce que des individus, faits de chair et d'os comme vous, font.
- Vous travaillez déjà à un autre projet ?
- Les fenêtres.
- Les fenêtres ... répéta-t-elle. Pourquoi ?
- Parce qu'elles invitent ailleurs, au rêve, dit Bertrand, en se levant.
- Je comprends ... A l'hôpital, on regarde souvent par la fenêtre. Votre idée me plaît beaucoup.
L’espace se referma sur eux qui ne voyaient rien des autres convives qui leur jetaient des coups d’œil. Le corps domine, il se focalise sur l’essentiel, il privilégie le cœur. Vivre sans cœur, c’est mourir. Le corps le sait, il ne l’oublie jamais. Il enregistre tout, il n’efface rien, il faisait remonter leurs souvenirs comme une danse.
La vie bascule avec l’amour, il m’a tenu en vie. Il me terrifie.... Il prend en otage. Il sacrifie....

Videos de Angélique Barbérat (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angélique Barbérat
Hello ! Fantasy, Thrillers, Science fiction et romance, voici ce que vous allez trouver dans ma vidéo bilan ! Déroulez pour en savoir plus :) Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir !Plus de vidéos : http://goo.gl/hCnYmr .
? La captive des hommes de bronze, de Valérie Simon - L'archipel ? Mon avis écrit : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2017/03/mysteria-1-la-captive-des-hommes-de.html ? Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=geb1ma2asls
? Zalim, de Carina Rozenfeld - Scrinéo ? Mon avis écrit : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2017/03/zalim-de-carina-rozenfeld-fantasy.html ?Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lHoSij6-wlA
? Bad de Jay Crownover - Harlequin ? Mon avis écrit : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2017/02/bad-1-amours-interdits-de-jay-crownover.html ? Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GBHmRcaaMGw&t=9s
? Leaving Amarillo, de Caisey Quinn - Harlequin ? Mon avis écrit : ------- ? Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VxWzDkc71XE&t=7s
? La vie enfuie de Martha K, d'Angelique Barberat - Michel Lafon ? Mon avis écrit : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2017/03/la-vie-enfuie-de-martha-k-dangelique.html ? Vidéo à venir ...
? Dormeurs d'Emmanuel Quentin - Peuple de Mu ? Mon avis écrit : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2017/04/dormeurs-demmanuel-quentin-thriller.html ? Vidéo à venir...
? le roi Sombre d'Oren Miller - Homme sans nom ? Mon avis écrit : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2017/04/le-roi-sombre-doren-miller.html ? Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vT5SW0tJdbM&t=3s
? Me contacter
SITE : http://www.leblogdeptitelfe.fr/ FACEBOOK : http://goo.gl/huya0v TWITTER: https://twitter.com/Ptitelfe1982 - @ptitelfe1982 INSTAGRAM: https://instagram.com/leblogdeptitelfe MAIL: contact@leblogdeptitelfe.fr
A bientôt! Hélène