Après deux récits sur sa carrière en France puis en Bolivie, Jean-François Barbieri s'essaie avec bonheur (le nôtre, et certainement aussi le sien) à la fiction engagée.
On y retrouve sa plume alerte dans une intrigue politico-policière partie des Hautes-Alpes dans laquelle il dénonce avec force et précision les dérives d'une société en voie de déliquescence.
Je recommande.
Une histoire menée à un bon rythme, avec une critique soutenue de l'effondrement de notre société et de nos valeurs dans le monde "des poulets", et "des politiques" .
Parmi un nombre de formules bien ciblées, j'ai aimé "le vrai café de la cafetière Bialetti au lieu des dosettes de Clooney"
ou "l'important, ce n'est pas de travailler ; c'est de le faire croire et savoir".
un auteur qui ose faire rôtir les poulets tout au long de l'histoire!!Et pas que.....
Il fallait oser... bravo!!
J'ai savouré ce "poulet rôti" avec plaisir.
Histoire crédible, contexte lucide, de l'humour et surtout d'excellentes analyses sur les institutions à la dérive.
L'auteur ne va pas se faire que des copains, notamment parmi les pontes du Système, mais il va s'en faire de solides chez les petites gens, gilets jaunes canal historique du début.
Roman politico-policier, aujourd'hui de fiction en France certes, mais pas tant que cela.
Des expériences sont déjà menées dans ce sens-là, là-bas dans un vaste pays de l'Est-Extrême.
Gare que ce livre ne devienne le nouveau « 1984 » de G.Orwell. Alors, on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas. Hormis ce message (prémonitoire ?), tous les personnages sont tellement humains qu'on ne peut que les aimer, sans forcement les apprécier.
Ce roman, écrit sans langue de bois, dévoile des pratiques coercitives bafouant les libertés individuelles que l'on espérerait disparues dans un état de droit. C'est bien un sujet d'actualité ! L'auteur a utilisé une écriture fluide, des dialogues directs et surprenants, le tout saupoudré d'un peu d'humour. Si les premières pages nous font sourire, parfois même rire, l'intrigue reste dramatique. le cadre provincial où se déroulent les événements, l'ambiance et le ton bon enfant donné aux protagonistes, tout cela participe à une lecture passionnante. Au départ d'un fait divers provincial où ses conséquences entraînent des réactions locales et nationales en cascade. Que de péripéties !
Ce premier roman d'une actualité brûlante nous transporte dans les Hautes Alpes pour y suivre une aventure dramatique, prétexte pour dénoncer avec justesse et détermination (ce n'est rien de le dire!) la dérive d'une institution, celle de la police d'aujourd'hui.
Grand tour d'horizon de la dégradation des divers services de l'Etat, entretenue par les gouvernements, entraînant la révolte et la colère des "gens d'en bas" entre autres. La répression et la privation des libertés individuelles ne sont plus supportables.
La charge qui peut parfois se dégager est modulée par les investigations d'une journaliste attachante, soucieuse de comprendre "comment on en est arrivé là".
Belles descriptions aussi de la nature et de la douceur de la campagne.
Beaucoup de courage de la part de l'auteur, très très loin de la langue de bois. Lecture salutaire à ne pas manquer.