EAN : 9782841913510
godefroydebouillon (01/04/2018)
4.83/5   3 notes
Des "petits yougos" du métro parisien aux Papys de la French Connection à Marseille, l'itinéraire d'un flic de la PJ. Une carrière de près de 30 ans en investigation, principalement dans la lutte contre le trafic international de stupéfiants. Recherche du renseignement, écoutes téléphoniques, surveillances dans le "soum", filatures, interpellations "à chaud", gardes à vue, auditions, missions à l'étranger, tout y est dans ce travail de fourmi, jusqu'aux témoignag... >Voir plus
Que lire après Tigres et LoupsVoir plus
Le titre tout d'abord : intriguant mais bien choisi
Récit bien construit d'une carrière professionnelle riche et diversifiée au sein de la Police Judiciaire. L'intérêt va grandissant tout au long de la lecture. L'auteur
nous fait découvrir sa passion pour ce métier de "flic" et sait nous faire partager le minutieux travail d'investigation des enquêtes pour lutter contre toutes les
délinquances mais tout spécifiquement celle du trafic international des stupéfiants. J'ai mesuré le très fort engagement personnel, sans faille malgré parfois les
découragements, qui a jalonné tout son parcours. Tout aussi enthousiaste qu'intransigeant, il ne "lâche" rien et fait part de ses convictions comme de ses doutes.
Jean-François Barbieri a l'élégance de ne pas s'approprier tous les mérites mais insiste sur la nécessité absolue du travail en équipe pour assumer les réussites
comme les échecs. Les amitiés liées au sein des services, qui peuvent déborder sur les relations personnelles, ne sont pas anecdotiques mais constituent au
contraire un puissant atout pour mener à bien les missions difficiles et prenantes.
Même si certains avis m'ont paru très tranchés et catégoriques, ils sont salutaires quant à la vision un peu idyllique que j'ai de la société. Ses colères saines et
sans ambiguïtés bousculent et dérangent mais font réfléchir et nuancer le schéma "tout le monde est gentil". Cet ouvrage m'a permis d'avoir un autre regard sur le
métier de flic tant l'auteur nous le fait vivre de l'intérieur et communique sa volonté permanente "chevillée au corps" de protéger les victimes.
Par ailleurs ce livre est entièrement dédié à sa carrière professionnelle. L'auteur ne se répand pas sur sa vie personnelle et familiale pourtant sans doute impactée
par ce métier difficile, il l'évoque avec discrétion et pudeur. Cela est d'autant plus émouvant lorsque après avoir atteint un des points culminants de sa carrière il
pense immédiatement à la fierté que ses jeunes enfants pourront ressentir vis vis de leur père, eux qui doivent subir toutes les représentations négatives qu'une
grande partie de la société a de la police
J'avais tout à apprendre de cette institution et du travail de ses agents, ce récit m'a apporté beaucoup d'éléments et d'analyses. J'ai réalisé la somme de travail, de
patience, d' engagement et de persévérance qu'il fallait déployer pour des résultats parfois dérisoires au regard de l'ampleur de la tâche. J'ai mesuré le combat
pourtant permanent mené par les policiers
Séduit par la personnalité de l'auteur rencontré au hasard d'un salon, je me suis offert ce livre.
Bien m'en a pris!
Par sa plume alerte et spontanée, Jean-François Barbieri réussit le tour de force de nous introduire dans les enquêtes les plus graves avec humour et sagacité. Il nous en apprend sur la réalité du métier d'inspecteur de police d'investigation, ses enquêtes longues et minutieuses, l'importance des relations humaines avec les collègues, entre confiance et méfiance, la hiérarchie, la justice, le monde politique, et, bien sûr, les voyous dont les fameux indics.
Si l'on se doute que l'auteur ne peut pas tout dévoiler, le contenu qu'il met à disposition du lecteur est d'une telle richesse qu'on se régale tout en s'instruisant de la narration haletante de très grandes affaires dans lesquelles la drogue tient une grande place. Son témoignage nous permet de mesurer ce que la société, c'est-à-dire chacun de nous, doit à ces hommes et ces femmes qui, loin de toute publicité politico-commerciale, font en sorte de rendre la vie des voyous moins facile.
L'affaire Topaze est le point d'orgue de l'ouvrage, avec un final haletant digne des plus grands polars, mais bien réel celui-là.
On referme le livre en souhaitant que l'auteur nous gratifie d'une suite nous racontant son expérience de fin de carrière en Bolivie.
Je recommande.